samedi 30 mars 2024

Résurrection de Jésus-Christ



La résurrection de Jésus est un fait historique indéniable. Le premier événement de la matinée du dimanche de Pâques a été la découverte du tombeau vide (cf. Mc 16, 1-8). C’était la base de toute l’action et de la prédication des apôtres et ils l’ont très bien enregistrée. Saint Jean dit : « Ce que nous avons vu, ce que nous avons entendu et ce que nos mains ont touché, nous en rendons témoignage » (1 Jn 1, 1-2).


Jésus ressuscité est apparu à Madeleine (Jn 20, 19-23) ; aux disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-25), aux Apôtres au Cénacle en l’absence de Thomas (Jn 20, 19-23) ; puis en présence de Thomas (Jn 20, 24-29) ; au lac de Génésareth (Jn 21, 1-24) ; sur la montagne de Galilée (Mt 28, 16-20) ; selon saint Paul, il est apparu à plus de 500 personnes (1 Co 15, 6) et à Jacques (1 Co 15, 7).

Saint Paul a dit : « Car tout d’abord, je vous ai enseigné ce que j’avais appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés... et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, et qu’il a été vu par Céphas, puis par les Onze ; Puis il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore en vie aujourd’hui et quelques-uns se sont endormis ; puis elle fut vue par Jacques, puis par tous les apôtres ; et enfin, après tout, j’ai aussi vu qu’il avait fait une fausse couche (1 Co 15, 3-8).

Dieu a ressuscité ce Jésus d’entre les morts, et nous en sommes tous témoins (Ac 2, 32), disait saint Pierre le jour de la Pentecôte. Saint Pierre dit le jour de la Pentecôte : " Que toute la maison d’Israël sache avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur (Kyrios) et Christ ce Jésus que tu as crucifié (Ac 2, 36). Christ est mort et a revécu pour être le Seigneur des morts et des vivants (Rm 14, 9). Dans l’Apocalypse, Jean conclut : Je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; J’étais mort, mais voici, je suis vivant aux siècles des siècles, et j’ai les clefs de la mort et de la terre des morts » (Ap 1, 17 sq.).

La première expérience des Apôtres avec Jésus ressuscité a été remarquable et inoubliable : Jésus s’est tenu au milieu des Apôtres et a dit : « La paix soit avec vous ! » Remplis d’étonnement et de crainte, ils crurent voir un esprit. Mais il dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi de tels doutes s’élèvent-ils dans vos cœurs ? » Voici mes mains et mes pieds : c’est moi ! « Touchez-moi, et comprenez qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Et comme ils n’en croyaient pas à cause de leur joie, et qu’ils étaient encore étonnés, il leur dit : « Avez-vous quelque chose à manger ? » On lui a présenté un morceau de poisson rôti. Puis il le prit et le mangea devant eux (Lc 24, 34 sq.).

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...