mercredi 1 mai 2024

Cristalleries Royale de Champagne

Les Cristalleries Royales de Champagne - Bayel


La commune de Bayel est réputée pour le travail du verre depuis le XIIème siècle. La proximité de l’Abbaye de Clairvaux, leur travail de déboisement, la rivière Aube et la qualité de son sable, sont parmi les facteurs naturels qui ont favorisé l’installation de verriers itinérants dans le village. Depuis, Bayel vit au rythme du verre puis du cristal avec les Manufactures Royales de Champagne. Le village s’agrandit autour de cet établissement iconique et les familles de verriers sont venues y vivre et y développer toute l’Histoire locale telle qu’on la connait aujourd’hui

La fabrication du verre se développe aux époques romaines et gallo-romaines, pour atteindre à Venise une excellente qualité au XVe siècle.

On façonnait déjà le verre à Bayel en l’an 1300.

En 1663, par ordre de Sa Majesté Louis XIV, le ministre Colbert fit appeler à Paris plusieurs verriers de Murano pour la manufacture et la fabrication de toutes sortes d’articles en verre. Ceux-ci porteurs de secrets de fabrication voyageaient vers la France au péril de leur vie.

En 1666, Jean-Baptiste Mazzolaï ou Mazzola (qui francisa son nom en Mazzolay), et ses collaborateurs, reprirent un atelier de verrerie du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Louis XIV enthousiasmé par le travail et l’art verrier de Jean-Baptiste Mazzolay à travers les miroirs de la Galerie des Glaces à Versailles, l’anoblit et lui donna ses lettres patentes en 1666. Le Maître Verrier Vénitien Mazzolay fonde la « Manufacture Royale en cristaux de Bayel », alors que ce n’est qu’en 1764 que Louis XIV crée la cristallerie de Baccarat et en 1767, celle de Saint-Louis. Lorsque Mazzolay décède en 1695, sa veuve, remariée à Mr Simonnot d’Arrentières, poursuit son œuvre jusqu’en 1720. La Manufacture Royale en Cristaux de Bayel a été le fournisseur officiel de la cour jusqu’en 1727.

Ensuite, les dirigeants des Cristalleries sont : Jean Villeprouvée en 1721, Daniel Personne en 1760, Claude Hénard en 1805, François Valory en 1812, Claude Valory en 1835, et la Société veuve Pierre Lecuyer jusqu’en 1852.

En 1854, Alexis Marquot, maître verrier à Bligny dirige les Cristalleries de Bayel, son fils Gustave lui succède en 1863. En 1892, madame veuve Marquot fonde une société avec ses fils.

Avec un personnel d’élite, Bayel connaît une période de prospérité et d’expansion, en acquérant les verreries de Fains (Meuse) en 1910.

A partir de 1924, la Société est présidée par la famille Marquot.

Différents successeurs ont assuré la direction de cette Manufacture Royale, les familles Valory (1771 – 1852), Marquot (1854 – 1987), depuis 1987, la Compagnie Française du Cristal, la Holding Borgosesia, les héritiers de Martini et Rossi, le dernier, la Financière Saint Germain (la Holding Haviland-Daum) ferme l’usine le 13 mai 2016.

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...