Lilith
et les mythes de la création
Le thème de Lilith est absent de la Bible
canonique. Considérée comme la première femme d’Adam, son origine remonte au
panthéon de la mythologie suméro-babylonienne.
Le livre de la Genèse propose deux récits de la création de la femme. Dans le
premier, l'homme et la femme sont créés (sans être nommés) : « Dieu
créa l’homme [l’humain] à son image ; il le créa à l’image de Dieu, il les
créa mâle et femelle » (Genèse 1 :27). Dans le second, où elle trouve
son nom d'Eve, la femme est conçue à partir d’une côte prise sur le corps
d’Adam. (Genèse 2 :21).
La Vierge assise, couronnée par l'Enfant
et foulant aux pieds une sirène
Second quart du XIVe siècle Marbre – musée du Louvre
La sirène évoque le Tentateur ou peut
représenter Lilith, première épouse mythique d'Adam
Très tôt, les rabbins ont tenté de résoudre la
contradiction entre ces deux passages. Reprenant certaines légendes sémites,
la tradition juive a vu la preuve de l’existence d’une « autre
première femme ». Elle n’est pas nommée. Elle devient Lilith dans le
Zohar.
Le thème de Lilith est absent de la
Bible canonique
Dans différentes versions de la Bible (Bible TOB,
Bible de Jérusalem, Bible Darby et celle d'André Chouraqui)
le terme se trouve pour désigner un « être nocturne » dans le texte
d’Isaïe 34:14. Le mot hébreu a été traduit diversement par
“ orfraie ” (Od), “ spectre de la nuit ” (Sg),
“ engoulevent ” (MN) et “ sirène ” (Fi ; Sa),
tandis que d’autres versions préfèrent simplement le transcrire
“ Lilith ”. « Les animaux du désert y rencontreront les
chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre
de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos. » Esaie
34 :10 (Louis Segond-1910).

Le symbolisme de Lilith s’est introduit dans les
églises de la chrétienté, et à Paris on peut le voir à l’entrée est de la cathédrale
Notre-Dame de Paris. De nombreux biblistes cherchent à démontrer que
le terme hébreu est un mot emprunté au sumérien et à l’akkadien anciens, et
qu’il dérive du nom donné dans la mythologie à un démon femelle de l’air (Lilitou).
Le mythe de Lilith remonte au panthéon de la mythologie suméro-babylonienne.
Ce mot hébreu (lilith) dérive d’une racine
qui désigne “ toute sorte de torsion ou d’objet tordu ”, tout comme
le mot hébreu layil (ou laylah), qui signifie
nuit, évoque quelque chose qui “ s’enroule autour de ou enveloppe la
terre ”. Cette étymologie de lilith désignerait
l’engoulevent parce qu’il est un oiseau actif de nuit et aussi qu’il se
distingue par son vol impétueux, sinueux et tournoyant quand il chasse les
papillons de nuit, les coléoptères ou autres insectes volant la nuit.
Son origine remonte au panthéon de la mythologie
suméro-babylonienne, qui mentionne la démone Lamashtu. Elle
se rapproche surtout de Lilitû, commère du démon mâle Lilû dans la tradition
sumérienne.
Quels que soient les exégètes, Lilith est toujours
décrite ou perçue comme une maîtresse femme qui a un fort ascendant sur Adam et
un appétit sexuel insatiable. « La fille de Satan, la grande femme de
l’ombre, cette Lilith qu’on nomme Isis au bout du Nil »,
écrivait Victor Hugo.
Lilith : Mythe, Histoire et Interprétations
Introduction
Lilith est une figure fascinante qui traverse les
mythes et les croyances depuis des millénaires. Tantôt décrite comme un démon,
tantôt comme la première femme d’Adam, elle incarne la rébellion et
l’indépendance féminine. Son histoire, issue de traditions mésopotamiennes et
juives, a évolué au fil du temps pour devenir un symbole puissant dans la
culture moderne.
Origines mésopotamiennes
Lilith trouve ses racines dans la mythologie
mésopotamienne, où elle est associée aux esprits du vent et aux démons de la
nuit. Son nom dériverait de l’akkadien Lilītu, qui désigne des entités féminines
liées aux tempêtes et à la stérilité. Elle apparaît dans des textes anciens
comme l’Épopée de Gilgamesh, où elle est chassée d’un arbre sacré par le héros.
Lilith dans la tradition juive
Dans la tradition juive médiévale, Lilith est
décrite comme la première épouse d’Adam, créée en même temps que lui et non à
partir de sa côte, contrairement à Ève. Refusant de se soumettre à Adam, elle
quitte le jardin d’Éden et devient une figure démoniaque. Selon certaines
légendes, elle s’installe près de la mer Rouge et engendre des créatures
surnaturelles2.
Interprétations modernes
Lilith est aujourd’hui un symbole de liberté et
d’émancipation féminine. Elle est souvent représentée comme une femme forte,
refusant les normes patriarcales. Son image est reprise dans la littérature,
l’art et même le féminisme contemporain.
Lilith trouve ses premières traces dans la
mythologie mésopotamienne, notamment à travers des textes sumériens, akkadiens
et babyloniens. Son nom dériverait de Lilītu, un terme akkadien désignant des
esprits démoniaques féminins associés aux vents et à la nuit.
Origines mésopotamiennes
Dans les croyances mésopotamiennes, Lilith est
souvent liée aux entités surnaturelles qui perturbent l’ordre du monde, en
particulier aux démons nocturnes. On retrouve son influence dans les textes
sumériens, où elle apparaît sous diverses formes. Elle est souvent associée à
la stérilité, aux maladies et à l’enlèvement des nourrissons, des traits
communs à de nombreuses divinités et esprits maléfiques de cette époque.
Un des textes qui mentionne indirectement Lilith est
l’Épopée de Gilgamesh. Selon certaines interprétations, elle serait liée à un
démon nommé Lilītu, qui habite un arbre sacré et est chassé par la déesse
Inanna. Cet épisode illustre son rôle comme une créature sauvage et insoumise.
Interprétations et évolution
Dans ces récits anciens, Lilith n’a pas encore le
rôle de première femme d’Adam comme dans la tradition juive, mais elle est déjà
perçue comme une entité féminine indépendante et dangereuse. Son image évoluera
au fil des siècles pour devenir un démon plus clairement identifié dans les
traditions hébraïques.
Son association avec les vents et la nuit renforce
son caractère insaisissable et mystérieux, ce qui explique pourquoi elle a
traversé les âges comme une figure emblématique du pouvoir et de la rébellion
féminine.
Comparaisons avec d'autres figures mythologiques
Lamia (Grèce antique) : Comme Lilith, Lamia est une
créature féminine associée à la séduction et à la menace envers les enfants. Dans
la mythologie grecque, elle était une reine transformée en démon après avoir
perdu ses enfants, et elle devint une figure terrifiante qui dévorait les
enfants des autres.
Kikimora (Slavonie) : Dans le folklore slave,
Kikimora est un esprit féminin qui hante les maisons et peut être bienveillante
ou malveillante selon les circonstances. Comme Lilith, elle est souvent liée à
la nuit et aux mystères.
Succubes (Tradition chrétienne médiévale) : Lilith
est parfois comparée aux succubes, des démons féminins qui séduisent les hommes
dans leur sommeil. Cette association renforce son image de femme fatale et
insoumise.
Hécate (Grèce antique) : Bien que Hécate soit une
déesse et non un démon, elle partage avec Lilith son lien avec la nuit, la
magie et l’indépendance. Elle est souvent représentée comme une figure
puissante et mystérieuse.
Lilith se distingue par son évolution à travers les
âges, passant d’un démon nocturne à un symbole de rébellion et de liberté
féminine. Son mythe continue d’inspirer et de se transformer selon les
interprétations modernes.
"Lilith ou le Paradis perdu" pourrait
faire référence à une interprétation du mythe de Lilith en lien avec la chute
d'Adam et Ève, ou à une œuvre inspirée du poème épique Le Paradis perdu de John
Milton. Ce poème, publié en 1667, raconte la chute de Satan et la tentation
d'Adam et Ève, menant à leur expulsion du jardin d'Éden1.
Lilith, souvent considérée comme la première femme
d'Adam dans certaines traditions, est parfois associée à la rébellion et à
l'indépendance, ce qui pourrait la rapprocher du thème du Paradis perdu. Si tu
fais référence à une œuvre spécifique ou à une interprétation particulière, je
serais ravi d'en discuter plus en détail !
En psychologie clinique, Lilith est parfois utilisée
comme un archétype représentant des aspects de la psyché liés à l’indépendance,
la rébellion et la féminité puissante. Son mythe est souvent interprété sous
l’angle de la psychanalyse et des dynamiques inconscientes.
Lilith et la psychanalyse
Carl Jung et l’archétype de l’ombre : Lilith peut
être vue comme une manifestation de l’ombre dans la théorie jungienne,
représentant les aspects refoulés de la personnalité, notamment les désirs de
liberté et d’émancipation.
Sigmund Freud et la sexualité : Certains psychanalystes
ont rapproché Lilith des figures féminines associées à la séduction et à la
transgression des normes sociales, en lien avec les pulsions inconscientes.
Lilith et la psychologie moderne
Féminisme et empowerment : Lilith est souvent
utilisée comme un symbole de la libération féminine, représentant la femme qui
refuse de se soumettre aux attentes patriarcales.
Thérapie et symbolisme : Dans certaines approches
thérapeutiques, Lilith peut être un outil pour explorer les conflits internes
liés à l’identité, la sexualité et l’autonomie.
Lilith est souvent perçue comme un symbole de
rébellion et d’indépendance, ce qui en fait une figure inspirante pour divers
mouvements féministes et LGBTQ+. Son refus de se soumettre à Adam dans
certaines traditions en fait une icône de la liberté et de l’émancipation.
Dans certains cercles, Lilith est associée à la
liberté sexuelle et à l’affirmation de soi, ce qui peut résonner avec des
personnes qui revendiquent leur identité en dehors des normes patriarcales. Elle
est parfois vue comme une figure de résistance contre les rôles de genre
imposés, et donc comme un symbole pour les lesbiennes et les femmes queer qui
revendiquent leur autonomie.
Sigmund Freud n’a pas directement écrit sur Lilith,
mais son mythe peut être analysé à travers certains concepts psychanalytiques
qu’il a développés. Lilith, en tant que figure de rébellion et d’indépendance
féminine, peut-être rapprochée des théories freudiennes sur la sexualité, le
refoulement et l’inconscient.
Cependant, Jacques Lacan, qui a prolongé et
transformé la psychanalyse freudienne, a évoqué Lilith dans ses séminaires. Il
l’a associée à la question du troisième sexe et à la jouissance féminine2.
Lilith est parfois interprétée comme une figure de l’ombre dans la théorie
jungienne ou comme une représentation des désirs refoulés dans la psychanalyse
moderne.
Lilith, la savante des jouissances
« Il n’y a pas de rapport sexuel. » Lacan l’a répété
jusqu’à la fin.
Dans la cinquième leçon de son séminaire La
Topologie et le Temps, il ajoute : « Je suis plutôt embêté de ce que je vous ai
annoncé la dernière fois, à savoir qu’il faut un troisième sexe. » « C’est ce
qui est évoqué dans la doublure d’Ève, à savoir Lilith. » « Ce troisième sexe
ne peut pas subsister en présence des deux autres. Il y a un forçage qui
s’appelle l’initiation. La psychanalyse est une anti-initiation. L’initiation,
c’est ce par quoi on s’élève au Phallus. C’est pas commode de savoir ce qui est
initiation ou pas. Mais enfin l’orientation générale, c’est que le Phallus on
l’intègre. Il faut qu’en l’absence d’initiation, on soit homme ou on soit
femme. Bon.»
Il n’est vraiment pas commode ni facile de
distinguer ce qui est initiation de ce qui ne l’est pas. Dans la deuxième leçon
du séminaire Les Non-dupes errent, Lacan affirme que l’initiation se présente
comme une approche qui se réalise avec toutes sortes de détours où ce qui est
révélé, c’est quelque chose qui concerne strictement la jouissance du corps. Il
y a une science du corps et l’initiation ne peut se définir autrement. C’est
une science qui se véhicule depuis le fin fond des temps et qui défie le temps.
Là il y a transmission, là elle est fluide. Il s’agit d’une « signification
occulte ». Lacan va relire en ces termes
le tourment de Freud au sujet de l’occultisme. Or, ce qui est occulté selon
Lacan, c’est le Lustgewinn, le gain de Lust, le plus-de-jouir qui est caché par
la forme du discours lui-même. Mais ce qui est caché n’a rien à faire avec la
forme du discours, c’est ailleurs.
C’est en effet un plus-de-jouir immédiat asservi au
but d’utilité qui résulte de certaines décisions intellectuelles qui sont des
préparations à la manipulation ou des communications faites pour la
manipulation de l’autre. C’est là le premier degré de la signification occulte
si bien reconnaissable dans la dialectique du Maître.
Un deuxième degré de signification cachée, dit-il,
c’est le sens sexuel dans l’interprétation des rêves que Freud appelait « le
fait de fantasmer ». C’est un sens sexuel qui, pour autant qu’il soit
déchiffré, bouche ce trou avec sa nature même de langage. C’est justement dans
ce point-là que se justifie que le Réel se définisse de l’Impossible. En
suivant cette piste extraordinaire, j’ai tenté de m’orienter dans la question
de l’initiation.
Par rapport à la manipulation dialectique dans la
logique des intentions des mondes possibles je me suis intéressée, autant qu’il
me fut possible d’y entrer, à l’initiation maçonnique telle qu’est pratiquée en
Italie désormais loin de l’esprit de Giacomo Casanova. Ce type d’initiation a
pour objectif d’obtenir un acte évident et volontaire de soumission qui est le
moyen par lequel un initié change d’état. C’est un acte. « C’est un acte
constitutif par lequel l’initié ne sera jamais plus comme avant », dit le Grand
Maître de la loge du Grand Orient d’Italie.
Il s’agit d’un philosophe académicien d’inspiration
kantienne.
L’initié sera un fidèle, un franc-maçon et il le
sera pour toujours. Après l’endoctrinement par les textes secrets et réservés
et après avoir passé avec succès une série d’épreuves de courage, on lui bande
les yeux pour qu’il jure obédience absolue et qu’il garantisse à son Maître, en
la présence de témoins encapuchonnés, qu’il ne dévoilera à personne les textes
et les pratiques secrètes. Dès le XVIIIe siècle, l’initié pénètre ainsi dans la
société des frères illuminés, s’élevant à un état de supériorité sur les autres
que lui garantit cette sacralité. Il comptera sur son Maître de qui il recevra
des ordres incontestables qu’il devra exécuter pour solder sa dette. La
franc-maçonnerie affirme parmi ses principes que « l’humanité est partagée
entre les êtres supérieurs, les Illuminés et les « cellules organiques
sacrifiables » au projet du Grand Architecte de l’Univers, l’Œil transcendant
qui voit tout, dont les francs-maçons ne sont que les maçons, les
constructeurs.
Le forçage, dans le cas présent, je le lis comme le
fait de s’ériger en détenteur d’une connaissance secrète et réservée et en
gardien de la sagesse, dans le sens de sapientia. C’est une place d’exception
qui repose sur la jouissance de la possession de cette connaissance et de cette
sapientia qui dépasse les lois du langage, dont une fondamentale – nous apprend
la psychanalyse – c’est l’élévation du phallus à la fonction de signifiant des différences.
Il s’agit des fondements de l’humain.
La conséquence de l’élévation à une place
d’exception porte à l’homogénéisation des différences subjectives et à
l’écrasement de leur savoir. Les initiés sont appelés à être inscrits sous un
idéal de sagesse et d’harmonie qui les affilie avec une dette inextinguible.
Les francs-maçons peuvent non seulement avoir des croyances religieuses ou des
idéologies différentes, mais ils peuvent également être des politiciens d’état
qui se font la guerre. Cette pratique se transforme en un code univoque de
procédures. Le signifiant devient un signe – signum – émis pour se faire
reconnaître de l’autre et un signe reçu pour reconnaître l’autre. C’est une
communication. Certains gestes des mains ou certaines postures corporelles
peuvent aussi être des signes de communication. Leurs actions sociales ou
politiques sont des messages à imposer aux masses comme des événements prévus
et déterminés par le Grand Architecte de l’Univers.
C’est également là, la logique du néolibéralisme
capitaliste, dans lequel ce sont les lois du marché financier qui en deviennent
occultes. Marché pour lequel, dans cette évidente jouissance du calcul de
l’utile qui est devenue une application mathématique, les conséquences sont
plus encore incalculables dans ses résultats qui ne sont pas sous l’ordre de la
nécessité. On en arrive au massacre. Il s’agit, en ce cas, d’une manipulation
perverse et c’est clairement l’une des raisons fondamentales pour lesquelles
Lacan dit que la psychanalyse est une anti-initiation. « Anti », non pas dans
le sens de « contre », mais dans le sens d’« opposé ». Elle œuvre en sens
contraire, à l’envers.
Avec la jouissance de fantasmer l’impossible du
rapport sexuel, j’en reviens à la cinquième leçon du séminaire. L’élévation au
Phallus, Lacan la situe du côté de l’Autre, du côté féminin. Il évoque dans la
doublure d’Ève, Lilith. Dans l’évolution de cet originaire mythe mésopotamien,
je reconnais le conte de la genèse de l’inscription du langage par la
nomination divine, symbolique. En fait ce mythe a été intégré dans l’ancien
judaïsme biblique puis dans le texte biblique chrétien, l’Ancien Testament dans
lesquels Lilith est présentée comme la femme rivale d’Ève et l’antithèse de la
Vierge Marie dans le Nouveau Testament.
Cette doublure, je l’ai imaginée comme étant le
doublage, l’addoppio en italien, d’unir deux fils pour n’en faire qu’un. Avec
l’addoppio, c’est un terme spécifique dans l’art du tissage, on obtient de deux
fils ou de deux cordes, une étoffe qui les intègre. Pour donner plus de
consistance au tissage, il faut au moins trois fils ; pour donner de
l’épaisseur à un tissu doublé, double face, il en faut au moins quatre pour que
les couleurs de l’endroit et de l’envers se distinguent bien les unes des
autres. Cette distinction des couleurs a pour but de définir deux images
différentes. L’un de ces quatre fils est celui de la couleur visible sur les
deux endroits, sur les deux côtés car c’est le fil qui continue et qui passe d’un
côté à l’autre du tissu. Si j’adopte cette étoffe comme le support des deux
versions, des deux images des endroits du féminin, alors on voit l’endroit qui
se réfère au S (de grand A barré) par la symbolisation du manque opérée du
phallus. Et l’autre endroit du manque non pas symbolisé qui se réfère au S (de
A non barré), complet. Alors, du coté de l’intégration ratée du phallus, le
Réel et l’Imaginaire sont indépendants de sa fonction de symboliser le manque.
Il est donc possible que ça cesse de s’écrire parce que sa fonction ne s’est
pas inscrite. Cette version est tissée par le fil du continu qui est de la même
matérialité littérale qui anime le dire « et non » d’Ève lorsque ça se
renverse, quand elle se révolte en Lilith et qu’aucun homme ne peut la satisfaire.
En fait, la pratique nous exerce à lire l’alternance des deux possibilités dans
la diachronie du dire. Pour Ève c’est le mouvement de l’alternance du « et oui
et non » à la fonction phallique, dans le cas de l’endroit de Lilith,
l’animation réelle se lève de l’Autre écriture qui ne cesse pas de ne pas
s’écrire et qui peut cesser de ne pas s’écrire en tant qu’impossible. Alors ce
qui est possible ou non possible, ça dépend seulement des limites réelles du
corps propre ou de l’autre, au-delà de la référence aux développements de la
science moderne. C’est ainsi, à mon avis, que se réalise l’imaginaire de la
bisexualité et de la complétude. Et c’est là ce que j’entends de la dimension
du bord, source des lamentations et de l’insatisfaction des jeunes lorsqu’ils
viennent dire qu’ils ont choisi de devenir homosexuel ou bisexuel ou qu’ils
veulent se suicider parce que ils sont libres de décider et de choisir. Libérés
de la loi du manque. Enfin, « où est-il écrit qu’ils ne peuvent pas décider ça
? » C’est la demande.
Ces adolescents sont les anges de la déception qui
tombent sur la Terre Promise obéissant au Décalogue des « les dix bonnes
raisons de se suicider » dicté sur les tables de pierre d’internet. Pour
quelques-uns il s’agit de réaliser dans l’acte leur trait de distinction,
d’être au-dessus des autres. Comme elle dit, par exemple : « être plus
courageuse, plus habile de faire quelque chose que les autres ne font pas.
C’est un plaisir auquel il est très difficile à renoncer ». C’est le
Lustgewinn, le plaisir en plus dont parle Marta qui parle la langue des cinq
femmes de sa famille.
Dans ce domaine du singulier, d’autres
identifications encore sont possibles. La Vierge Marie, qui est l’antithèse de
Lilith, y demeure également. Celle qui dit oui et toujours oui à l’Annonciation
de l’archange Gabriel. Elle n’existe pas si elle n’est pas toute en fonction de
la loi de son énoncé. Ceci c’est une des versions des mathèmes qui fait penser
qu’existe Une qui peut s’élever au-dessus de la division des sexes et de la
mort. À ce propos, j’ai pensé à ceux qui ont recours aux techniques de
fertilisation les plus à la pointe, qui sont dans certains cas, à la recherche
de la complétude qui franchit la division des sexes et les entraves des corps
au prix de la perte du désir sexuel.
Pour rester dans l’évocation biblique, Lacan parle
de l’arbre de la Genèse dans la scène du Péché originel – leçon XI du séminaire
Les non-dupes errent.
Il utilise cette figure pour représenter la
ramification des jouissances. La bifurcation du tronc ouvre le rameau de la
jouissance de l’Autre et révèle le non-rapport entre les deux jouissances. Par
conséquent, le rapport des corps, la jouissance de la chair, ne peut que passer
à travers quelque chose qui est autre que le Symbolique. Et lalangue serait par
rapport à la jouissance phallique, la tige de la jouissance qui jette ses
racines dans le corps.
Dans le cas de l’élévation au Phallus, vient à se
réaliser une position qui dépasse et parasite toute l’organisation de l’Arbre.
Dans la scène de la Bible, les parlants sont Dieu
qui nomme et interdit l’Arbre, le phallus. Lilith en objecte la fonction, avec
l’impudence de l’Une qui prime, parle à Ève pour la tenter.
Dans l’une des multiples ramifications mythiques,
Lilith est reconnue comme étant la sœur envieuse de Dieu. Elle n’a pas été
chassée du Paradis, elle bénéficie donc de l’immortalité, elle résiste au
temps. Elle a par contre été répudiée par Adam dont elle fut la première femme,
façonnée avec la même argile que Dieu avait utilisée pour le créer avant elle.
La même forme de l’humain m’a fait penser à l’égalité qui réalise un incube
infernal.
Incube, du latin in-cubare, signifie être
sexuellement allongé au-dessus. Succube, sub-cubo, être sexuellement
au-dessous. Adam l’a répudiée, car elle refusait de se soumettre à lui
sexuellement.
Lilith est aussi la femme qui, au-delà du sema gâche
le germe de l’homme, car ses enfants sont mort-nés. Elle envie donc Ève et sa
descendance. La nuit, elle enlève ses enfants pour sucer leur sève.
Ainsi, au cours du temps, la tradition veut que l’on
recommande aux filles d’Ève de ne jamais laisser les hommes seuls, surtout la
nuit car ce sont des proies faciles pour Lilith.
Je veux vous citer une petite note anthropologique.
Les Sinti et les Roms se proclament les descendants de Lilith et d’Adam. Des
trois malédictions divines après qu’ils aient été chassés du Paradis, la seule
dont ils peuvent s’affranchir est : « c’est à la sueur de ton visage que tu
mangeras du pain. » En effet, ils refusent de peiner sous le labeur.
Je finis par une note de couleur. À ce propos, je
n’ai pas trouvé de meilleur support figuratif à associer à l’esquisse « du
trois plus deux », esquisse peut-être du nœud généralisé, qui m’a sauté aux
yeux dans la tresse à cinq fils qui s’emmêlent. La tresse avec laquelle Lacan
termine sa cinquième leçon et qu’il ne reprendra plus. Je disais donc que je
n’ai pas trouvé meilleur support figuratif que la fresque qu’a réalisée ce
génie de Michelangelo Buonarroti sur la voûte de la chapelle Sixtine au
Vatican. Je parle du tableau représentant la scène du Péché originel et le
moment où Adam et Ève sont chassés du paradis terrestre. En l’observant, on
remarque que Michelangelo a magistralement condensé dans la figure de Lilith la
mythologie indo-européenne, dans laquelle Li-li-tu signifie étymologiquement
patronne de l’air, le sifflement du vent dans la nuit du désert, être la femme
de la nuit. Libre dans le désêtre. Cette mythologie est condensée avec la
mythologie sumérienne dans laquelle c’est une créature monstrueuse,
mi-femme/mi-bête. Et encore, les anciennes croyances païennes et juives selon
lesquelles Lilith est la première femme d’Adam, jusqu’à arriver à la Bible de
Jérusalem dans laquelle elle devient le serpent, la transformation luciférienne
du Diable tentateur à qui la Vierge Marie écrasera la tête du pied. Dans la
mythologie païenne, le serpent est le seul être vivant que Lilith ne réussit
pas à charmer.
Michelangelo la représente enlacée à l’Arbre de la
connaissance du bien et du mal. C’est elle qui l’a, la possède et elle s’y
soutient. Elle offre une pomme, le fruit de l’Arbre à chacun d’eux, à ces deux
êtres qui ne se regardent pas et qui, ensorcelés, la regardent, elle. Ils
semblent tous les deux sous l’emprise d’un cauchemar commun, succubes d’un
fantasme qui les regarde l’un et l’autre.
Je crois que l’on ne pourrait pas mieux représenter
l’objet et l’Impossible. C’est ce que m’a suggéré Marc Darmon, que je remercie,
à la journée d’étude à Naples.
C’était jadis le Paradis, c’est aujourd’hui la terre
promise par la science des corps.
Jacques Lacan évoque Lilith dans son séminaire La
Topologie et le Temps, où il aborde la question du troisième sexe. Il la
présente comme une figure qui dépasse la binarité homme-femme et qui incarne
une forme de jouissance spécifique. Selon lui, Lilith est une "doublure
d’Ève", une entité qui ne peut subsister en présence des deux autres sexes
et qui est liée à l’initiation et au rapport au Phallus1.
Lacan relie également Lilith à la signification
occulte et au plus-de-jouir, un concept qui touche à la jouissance du corps et
aux mécanismes inconscients. Il s’intéresse à la manière dont Lilith représente
une forme de jouissance qui échappe aux catégories classiques de la sexualité.
Lilith et le plus-de-jouir
Lacan distingue la jouissance ordinaire du
plus-de-jouir, qui est une forme de jouissance excédentaire, souvent liée à la
transgression et à l’interdit. Lilith, en tant que figure mythologique, incarne
cette jouissance qui échappe aux normes établies. Elle représente une féminité
qui ne se soumet pas aux règles patriarcales et qui revendique une liberté
absolue, ce qui la place en dehors des structures classiques du désir1.
Lilith et le troisième sexe
Dans son séminaire La Topologie et le Temps, Lacan
associe Lilith à la notion de troisième sexe, une entité qui ne s’inscrit ni
dans la féminité traditionnelle ni dans la masculinité. Elle devient une figure
qui dépasse la binarité et qui incarne une forme de jouissance spécifique,
indépendante des catégories classiques du désir1.
Lilith et la jouissance féminine
Lacan explore également la jouissance féminine comme
une jouissance qui échappe au langage et aux structures symboliques. Lilith, en
tant que figure mythologique, peut être vue comme une représentation de cette
jouissance qui ne peut être totalement saisie par le discours rationnel1. Elle
incarne une forme de jouissance qui ne se laisse pas réduire aux normes
sociales et qui reste insaisissable.
Du « Gain de plaisir » de Freud au « Plus-de-jouir »
de Lacan
Dans la seconde séance des non dupes errent Lacan se
réfère à un texte de Freud qui n’est pas facile à trouver. Son titre exact est
« Quelques additifs à l’ensemble de l’interprétation des rêves », ajout qui date de 1925. Lacan s’y intéresse à
ce qu’il nomme « les limites de l’interprétation ».
Au cours de cette séance des non dupes errent, il
parle en effet de la mathématique freudienne et on peut mesurer que ce qu’il pose comme strictement
équivalent à sa mathématique à lui, sa
mathématique analytique, c’est la stricte équivalence entre ce que Freud
appelle « gain de plaisir » et, lui, «
Plus de jouir ». Or ce que Freud définit comme ce gain de plaisir c’est ce
qu’apporte le rêve en permettant au désir inconscient de se manifester comme
retour du refoulé. Dans le rêve tout est permis… ou presque.
Voici le texte de Freud qui rendra celui de Lacan
lumineux :
« Nos
activités intellectuelles tendent soit vers un but utilitaire, soit vers un
gain immédiat de plaisir. Dans le premier cas, il s’agit de prendre des
décisions d’ordre intellectuel, de se
préparer à agir ou de communiquer avec autrui; dans l’autre cas, nous
appelons ces activités jouer ou fantasmer. L’utile, on le sait, n’est lui-même
qu’une voie détournée pour atteindre une satisfaction porteuse de plaisir.
Or, rêver est une activité du second type qui, vue
sous l’angle de l’histoire du développement, est bien la plus originelle des
deux. Il est fallacieux de dire que l’activité onirique applique ses efforts
aux tâches imminentes de l’existence ou cherche à mener à bien les problèmes du
travail diurne. Ce sont là les préoccupations de la pensée préconsciente. Quant
au rêve, une telle intention utilitaire lui est tout aussi étrangère que celle
de s’apprêter à communiquer avec autrui. Lorsque le rêve s’emploie à une tâche
de l’existence, il la résout comme il convient à un désir irrationnel et non à
une réflexion sensée. Une seule intention utilitaire, une seule fonction, ne
peut être contestée au rêve : il doit prévenir les perturbations du sommeil. Le
rêve peut être décrit comme un morceau d’activité fantasmatique au service de
la sauvegarde du sommeil. »
Voici maintenant le texte de Lacan qui commente ce
texte de Freud :
« Bon, enfin, unmittelbaren Lustgewinn, ça veut dire
« un plus-de-jouir », là, immédiat. Dans le premier cas, hein, celui du but
d’utilité, ce sont, (ces geistigen Tätigkeiten, ces opérations spirituelles) ce
sont des décisions intellectuelles, des préparations à la manipulation, hein,
Handlengun, ou des communications an andere aux autres », à savoir que l’on
parle pour les – comme je viens de dire – pour les manipuler, comme vous dites.
« Dans l’autre cas, nous appelons ça – nennen wir sie (sie, c’est à savoir les
geistigen Tätigkeiten) Spielen und Phantasieren nous appelons ça des jeux et le
fait de fantasmer. Bien sûr, qu’il dit, bekanntlich, n’est-ce pas, l’utile,
c’est simplement aussi quand même un détour, ein Umweg, pour une satisfaction
de jouissance ». Mais c’est pas en soi qu’elle est visée, n’est-ce pas. « Le
rêver – il n’a pas dit le rêve – le fait de rêver est donc une activité de la
seconde espèce », à savoir ce qu’il a défini par le unmittelbaren Lustgewinn. «
Il est une erreur, irreführend, de dire que le rêver s’efforce à ces devoirs
pressants toujours imminents de la vie commune, et cherche à mener à bonne fin
le travail du jour, Tagesarbeit. De ça se soucie le penser préconscient : das
vorbewusste Denken. Pour le rêve, cette utilisation, cette intention utile,
n’est-ce pas, est tout à fait aussi étrangère que la mise en jeu, en oeuvre, la
préparation, le fignolage, n’est-ce pas, d’une communication einer Mitteilung à
un autre, an einen anderen». En quoi il a ceci de lacanien, notre cher Freud,
n’est-ce pas, que, puisque tout ce qu’il vient de nous dire autour du rêve,
c’est uniquement de la construction, du chiffrage, ce chiffrage qui est la
dimension du langage n’a rien à faire avec la communication. Le rapport de
l’homme au langage, lequel ne peut se… simplement, s’attaquer que sur la base
de ceci : que le signifiant c’est un signe, qui ne s’adresse qu’à un autre
signe; que le signifiant, c’est ce qui fait signe à un signe, et que c’est pour
ça que c’est le signifiant. Ça n’a rien à faire avec la communication à
quelqu’un d’autre, ça détermine un sujet, ça a pour effet un sujet. Et le
sujet, c’est bien assez qu’il soit déterminé par ça, en tant que sujet, à
savoir qu’il surgisse de quelque chose qui ne peut avoir sa justification
qu’ailleurs. À ceci près que dans le rêve, on la voit, à savoir que l’opération
du chiffrage, c’est fait pour la jouissance. À savoir que les choses sont
faites pour que dans le chiffrage on y gagne ce quelque chose qui est
l’essentiel du processus primaire, à savoir un Lustgewinn. C’est ça qui est dit
là. Et puis ça continue. Et non seulement ça continue, mais ça appuie. Et ça
montre bien en quoi, pour quoi le rêve fonctionne, c’est à savoir qu’il n’est
fait et n’est fait en rien, et c’est pour ça qu’il fonctionne, pour ça il n’est
fait en rien – « que pour le sommeil, den Schlaf verhüten, protéger ». Il
protège le sommeil. Ce que Freud n’a dit, comme ça, qu’incidemment dans divers
points, là il insiste. Je veux dire que la question qu’il introduit, c’est en
quoi précisément ce qui du rêve dépend de l’inconscient, c’est-à-dire de la
structure, de la structure du désir – ce qui du rêve pourrait bien incommoder
le sommeil. »
Selon mon amie Evelyne Bruant (aujourd’hui décédée)
qui est une psychanalyste basée à Troyes, en France. Elle s'intéresse notamment
aux questions de l'équilibre psychologique et de la confiance en soi, et elle
travaille sur les troubles du comportement et de la personnalité1. Elle a
également organisé des événements liés à la psychanalyse et à la
psychopathologie clinique.
Le cas de la jeune homosexuelle vu par Freud,
Lacan... et quelques autres: Journées d'étude de l'Association freudienne
internationale
Ce livre explore le cas de la jeune homosexuelle
analysé par Freud et comment Lacan, ainsi que d'autres psychanalystes, ont
interprété ce cas au fil du temps. Il s'agit d'une étude approfondie sur
l'homosexualité féminine et ses implications dans la psychanalyse.
» Qui aime
les femmes est hétérosexuel ! «
Avancée pour des raisons évidentes de structure,
cette assertion de Lacan renouvelle les conceptions classiques sur
l’homosexualité féminine.
Il ne s’agirait pas pour celle-ci en effet de
forclore a priori la dimansion de l’altérité mais de montrer qu’une femme à la
condition de renoncer au phallus comme référent pour ne plus en faire qu’un
accessoire, un gadget, pourrait en triompher au point de faire croire au rapport
sexuel.
Forme acccomplie de l’hystérie, dira Lacan ; plutôt
que perversion ?
A nous de nous avancer sur un thème snobé
ordinairement par la résistance à prendre en compte les ratages déclencheurs
dans ce cas, du compte homme/femme.
En 1920, Freud publie un cas d’homosexualité
féminine qui jusque-là, dit-il, « a été négligée par la recherche
psychanalytique. » Il s’agit, au travers de ce cas, de dévoiler pour la
première fois les mécanismes psychiques qui ont conduit une jeune fille à faire
un choix d’objet homosexuel.
Qui est la « jeune homosexuelle » ?
Il s’agit d’une jeune fille de 18 ans, « belle et
intelligente », issue de la haute bourgeoisie viennoise du début du XXe siècle.
Elle provoque un scandale dans sa famille, et plus particulièrement pour son
père, en poursuivant de ses assiduités amoureuses une « cocotte » de dix ans
son aînée, bien connue dans Vienne, à la fois pour ses amours homosexuelles et
ses multiples aventures hétérosexuelles.
La jeune fille, tout en reconnaissant parfaitement
la mauvaise réputation de cette femme, la traite avec respect et la vénère
amoureusement au point de ne plus se préoccuper que de sa passion amoureuse.
Elle laisse tomber ses études et ses amis et elle passe l’essentiel de son
temps à attendre cette femme pour lui faire la cour. Il y a, dans sa conduite,
une provocation évidente qui met son père en rage. « C’est qu’elle n’avait
aucun scrupule à se montrer publiquement dans les rues fréquentées en compagnie
de sa bien-aimée suspecte et négligeait donc le point de vue de sa propre
réputation, et que toutes les roueries, tous les faux-fuyants, tous les
mensonges lui étaient bons pour organiser à l’insu de ses parents ses
rencontres avec elle. »
Voilà donc clairement exprimé que la jeune fille
fait tout ce qu’elle peut pour attiser le mécontentement de son père, qu’elle
défie ainsi tranquillement, en menant fièrement et publiquement la relation
amoureuse dans laquelle elle se montre en chevalier servant d’une femme de
mauvaise réputation.
« Un jour, ce qui devait arriver dans ces
circonstances arriva : le père rencontra sa fille dans la rue en compagnie de
cette dame, qu’il connaissait déjà de vue. Il les croisa toutes deux en leur
lançant un regard furieux qui ne présageait rien de bon. Immédiatement après la
jeune fille s’arracha du bras de sa compagne, enjamba le parapet et se
précipita sur la voie du chemin de fer urbain, qui passait en contrebas. »
Après cet événement tragique au cours duquel la
jeune fille a mis réellement sa vie en jeu, les parents n’osent plus lui
manifester aussi fermement leur désapprobation et la dame finit par se laisser
toucher par des preuves d’amour aussi irréfutables.
Cependant, six mois plus tard, le père, ne pouvant
décidément pas accepter l’homosexualité de sa fille, s’en remet à Freud et à la
psychanalyse dans le but de la ramener dans le droit chemin du mariage et de la
maternité.
Freud ne se fait aucune illusion sur les résultats à
attendre d’une telle « thérapie ». D’une part, dit-il, il est plutôt rare que
le travail analytique conduise un sujet à changer l’orientation de sa
sexualité. D’autre part, cette jeune fille avait accepté de rencontrer Freud à
la demande de son père. Elle-même ne se plaignait de rien. Non seulement elle
n’avait pas de demande particulière envers Freud, le psychanalyste, mais elle
ne présentait pas non plus le moindre symptôme. Freud ajoute même qu’elle « n’avait
jamais été névrosée ». Dans un tel contexte, il est bien difficile d’engager un
travail analytique.
Cependant, Freud accepte de la recevoir et de
commencer un travail d’investigation analytique. Il le fait, nous dit-il, sur
la base de ce que la passion amoureuse de la jeune fille n’avait jamais trouvé
à se réaliser sexuellement. Pour Freud, c’est un facteur déterminant. Dès lors
qu’une jouissance a été rencontrée, le sujet cherchera à la retrouver. A
contrario, tout, ici, était encore jouable puisque le sillon de la sexualité de
la jeune fille n’avait pas encore été tracé « homosexuellement ». C’est la Dame
qui s’était montrée plutôt froide, « elle l’exhortait, à chacune de leur
rencontre à détourner d’elle et des femmes en général son inclination, et
jusqu’à sa tentative de suicide, elle lui avait toujours opposé un ferme refus ».
Quant à la jeune fille, elle ne cessait de clamer «
la pureté de son amour » et « son aversion physique à l’égard d’un commerce
sexuel », en réponse aux questions de Freud. Ainsi, là où il semblait à Freud
que « la jeune fille faisait de nécessité vertu », autrement dit, contre
mauvaise fortune, bon cœur, la jeune fille ne cessait de lui répondre que,
lorsqu’on aime, il ne s’agit pas de sexe. Or, n’était-ce pas là ce dont elle
voulait faire la démonstration au père ? Et au-delà, à Freud qui, semble-t-il,
resta plutôt dubitatif.
Les séances avec lui ne menèrent pas la jeune fille
très loin, au dire de Freud lui-même. Cependant, il va publier ce cas d’analyse
ratée et interrompue du fait de sa décision à lui car il permet de voir à
l’œuvre les mécanismes qui ont conduit la jeune fille jusqu’à une position de
femme aimant une autre femme.
La démarche de Freud dans l’élaboration de la
théorie
Le cas de la jeune fille va, en effet, lui permettre
de résoudre l’une des questions qui le préoccupaient à ce moment de son
élaboration théorique.
Dans son travail de l’année précédente, « “Un enfant
est battu”, contribution à la connaissance de la genèse des perversions
sexuelles », Freud avait abouti à une conclusion surprenante : le troisième
temps du fantasme « on bat un enfant » montre que « la fille a renoncé à son
sexe » et « qu’elle est elle-même devenue un garçon ».
Affirmer, comme le fait Freud, que la fille, à
l’issue de l’Œdipe, serait devenue un garçon, est un sacré paradoxe ! Freud,
pourtant, ne renonce pas à sa démonstration – bien qu’elle implique une telle
conséquence pour la fille –, tant il est certain d’être bien orienté par
rapport à la logique inconsciente qu’il cherche à mettre en évidence. S’il y a
paradoxe, cela tient à l’état de l’avancée de la découverte. Il faut donc continuer
d’élaborer pour trouver la réponse.
Il est tout à fait passionnant de suivre Freud dans
sa démarche, car que fait-il ? Il part de sa conclusion précédente pour poser
une autre question. Il ne remet pas en cause la logique de son raisonnement,
mais l’état actuel des connaissances quant à la sexualité féminine. Et c’est ce
qui va lui permettre de faire le pas suivant. Puisque c’est à un changement de
sexe qu’aboutit le fantasme féminin, changement qui s’opposerait radicalement à
la féminité que les filles sont censées faire reconnaître par le père dans
l’Œdipe, la question que Freud se pose est la suivante : comment font la
majorité des filles pour échapper à la masculinité qui semble les attendre à la
sortie de l’Œdipe ?
La clinique de l’homosexualité féminine va lui en
offrir la réponse et va lui permettre de résoudre plusieurs questions qui
restaient obscures, soit, d’abord, le lien entre la position œdipienne de la
fille, au départ, et l’identification dite « masculine » au père, à l’arrivée.
La jeune homosexuelle va lui apprendre que cette identification se fait par
régression du choix d’objet à l’identification, lorsque l’objet, parce qu’il a
déçu, est abandonné comme objet d’amour. Freud y voit l’un des facteurs
particuliers qui pousseraient la jeune fille vers l’homosexualité. Cependant,
dit-il, « Nous ne voulons pas dire que toute jeune fille chez qui l’aspiration
amoureuse provenant de la position œdipienne des années de la puberté connaît
une telle déception doive pour autant succomber nécessairement à
l’homosexualité. D’autres sortes de réaction à ce traumatisme seront au
contraire fréquentes . » Comme celle de se tourner vers un homme et d’entrer
ainsi dans la vie amoureuse, mais aussi, parfois, de chuter définitivement de
la scène phallique du désir ou encore de camper sur une revendication
d’amoureuse blessée, comme la clinique nous l’enseigne.
De plus, une autre dimension surgit à l’arrière-plan
du cheminement de la jeune fille, et qui passe, pour la première fois, dans le
savoir analytique. Car le cas de la jeune homosexuelle démontre aussi que sa
position sexuelle, par-delà le rapport œdipien au père et la déconvenue à
laquelle il l’a conduite, s’appuie fortement sur une fixation amoureuse
antérieure, que Freud (re)découvre ici et dont il voit l’importance pour la
première fois : une fixation primaire de la fille à la mère, qui se montre
capable de prendre le relais de l’amour lorsque le lien œdipien au père fait
naufrage à la suite de la déception occasionnée par la naissance de son plus
jeune frère.
Le dévoilement du complexe d’Œdipe féminin
La révélation de ce savoir va ultérieurement, de
1923 à 1932, imposer à Freud de reconsidérer l’amour œdipien de la fille pour
le père, en tant qu’il ne fait que recouvrir, avec plus ou moins de succès, un
amour bien plus ancien et bien plus violent qui lie indéfectiblement la fille à
la mère.
Dans les deux grands textes de 1931 et 1932, sur la
sexualité féminine, Freud se met au travail de percer à jour l’opacité qui
recouvre ce lien premier de la fille à la mère, parce que l’on ne comprendra
rien aux femme, dit-il, si l’on ne reconsidère pas tout ce qui précède leur
entrée dans l’Œdipe et risque de l’empêcher ou de le perturber. Il faut donc en
savoir plus sur la qualité, l’intensité, et la durée insoupçonnée de cet amour
pour lequel Freud va inventer un terme, celui de Mutterbindung, montrant par là
que la « liaison » dont il s’agit est, certes, amoureuse, mais pas seulement.
En effet, le terme de Bindung (liaison), s’il traverse toute l’œuvre de Freud,
définit d’abord la liaison pulsionnelle : c’est ce qui fixe et canalise
l’énergie pulsionnelle entre Eros et Thanatos. Le terme de Mutterbindung forgé
par Freud rend compte de ce que le rapport originaire à la mère est tout entier
sous le primat de la demande de l’Autre dont répond la pulsion. C’est pourquoi
s’y produisent des fixations de jouissance, autrement dit des modes de jouir
que le sujet subit bien plus qu’il ne les choisit, mais qui déterminent
durablement sa sexualité. Ainsi, avec ce terme, Freud nous indique que, dans ce
lien originaire du sujet à l’Autre, il ne s’agit pas seulement d’amour mais
aussi et d’abord de jouissance.
Mais, il y a plus, car avec ces deux termes forgés
spécialement pour la sexualité féminine, Freud rend compte d’une qualité
particulière de la relation que la fille entretient avec ce qui lui sert de
Grand Autre : exclusivité et passion. On peut dire qu’elle entretient une «
liaison » passionnelle avec la non-castration de l’Autre, qu’elle se voue passionnément
à maintenir dans ce statut idéal. S’il y a cet attachement inoubliable et quasi
indéfectible de la fille pour cette mère comme premier Autre de la demande,
cela ne tient donc pas à une reconnaissance – justement impossible – du corps
féminin, mais, au contraire, au fait que, la mère étant constituée
phalliquement par cet amour, le narcissisme y trouve sa première assise dans le
même temps où la castration féminine est déniée.
Peut-être Freud, en 1931, au moment de forger ces
deux termes, pensait-il, entre autres, à sa jeune patiente de 1919. Car ce cas,
dans sa particularité, ne témoigne-t-il pas, exemplairement, d’une
Mutterbindung impossible suivie d’une Vaterbindung tout aussi foudroyante ?
En tout cas, grâce à elle, Freud dégageait pour la
première fois et dès 1919 – donc bien avant d’examiner les particularités du
complexe d’Œdipe féminin – le double enracinement de la sexualité féminine,
d’une part, dans ce qui subsiste du lien originaire à la mère au travers de
l’Œdipe, produisant des fixations de jouissance le plus souvent ravageantes
pour la fille, et, d’autre part, dans le rapport œdipien au père dont le ratage
plonge la fille dans une forme de déception amoureuse où persiste la demande
d’amour.
On notera donc que, lorsqu’il s’est agi de celle des
femmes, l’homosexualité est apparue d’emblée comme un questionnement exemplaire
de l’amour et de la féminité.
Si deux des principaux mécanismes que Freud découvre
ici à l’œuvre et dont il pense qu’ils sont à l’origine de l’homosexualité
féminine – le lien originaire de la fille à la mère et l’identification au père
comme solution à la déception inhérente à l’Œdipe féminin – sont de ceux qu’il
reconnaîtra ultérieurement comme jalonnant le parcours de la fille vers la
féminité, sans pour autant augurer d’un choix d’objet homosexuel, on peut dire
que la présentation de ce cas et l’élaboration théorique qui s’ensuit
représentent, de fait, le premier grand texte de Freud sur la sexualité
féminine. Ainsi, est-il tout à fait remarquable que l’analyse de ce cas
d’homosexualité féminine aura, la première, mis Freud sur la voie des
mécanismes complexes de la sexualité féminine.
La logique du cas
Freud, dans son texte, donne encore une série
d’éléments biographiques nécessaires à la compréhension du cas :
L’intérêt de la jeune-fille pour des femmes « mûres
mais encore dans la jeunesse », « des mères », s’était clairement manifesté à
la suite d’un événement familial « d’une très grande importance pour la
compréhension du cas » : une nouvelle grossesse de la mère et la naissance d’un
troisième frère alors qu’elle avait environ seize ans. Cet intérêt, au
caractère sexuel indéniable, lui avait valu alors les foudres de son père et
des réprimandes « vivement ressenties » par la jeune fille. À ces occasions,
elle avait donc appris comment contrarier à coup sûr son père.
Le père nous est présenté comme un bon père de
famille, à la fois exigeant et aimant envers ses enfants. Cependant, sa
conduite envers sa fille est déterminée, trop souvent, par le caprice de sa
femme dont il est encore très amoureux et qu’il tient à ménager car elle «
avait été névrosée pendant plusieurs années ». Il ne s’agit donc pas de la
contrarier, elle ! Mais c’est un homme qui ne néglige pas les membres de sa
famille, et pas plus sa fille comme va le démontrer la façon soutenue dont il
s’occupera d’elle lorsque qu’elle le défie.
Quant à la mère, Freud nous la présente avant tout
comme une femme séductrice et veillant jalousement sur ses hommes : « C’est une
femme encore dans la jeunesse » et qui n’a pas « renoncé à la prétention de
plaire. » Et Freud va même jusqu’à dire que pour « cette femme encore dans la
jeunesse, sa fille soudainement épanouie était une concurrence gênante » si
bien qu’elle « veillait jalousement à ce qu’elle restât éloignée du père. »
C’est pourquoi, elle n’avait pas vu, au départ, d’un aussi mauvais oeil que le
père l’orientation homosexuelle de sa fille. Elle s’en était même fait, au
début, la confidente bienveillante. Ce n’est que par peur du scandale qu’elle
s’était ralliée à la position de son mari.
Freud souligne également que cette femme « névrosée
» « traitait ses enfants d’une manière fort inégale, était particulièrement dure
avec sa file et d’une tendresse outrée avec ses trois garçons, dont le plus
jeune, né sur le tard, n’avait pas encore 3 ans » Et il ajoute que, contre
toute attente, non seulement la jeune fille ne semblait pas en vouloir à cette
mère, mais semblait, elle aussi tout comme le père, la protéger de tout
reproche en se tenant « dans une réserve dont il n’était pas question dans le
cas du père ».
Freud va articuler la présentation du cas autour de
deux questions principales :
Comment comprendre le renversement complet de la
position de la jeune fille après qu’elle soit tombée de haut dans sa croyance
au père, à la naissance de son plus jeune frère ? Elle était, juste avant cet
évènement, dans une position normalement œdipienne si l’on ose dire où,
identifiée à la mère, elle avait pris son père comme objet d’amour. Rappelons
qu’à cette date Freud n’a pas encore remis sur le chantier sa théorie de
l’Œdipe et qu’il pense l’Œdipe de la fille dans une symétrie parfaite avec
celui du garçon. Cela donnait le père pris comme objet d’amour et la mère,
comme pôle de l’identification idéale. Comment comprendre que cette position
ait pu déboucher sur une identification dite par Freud « masculine » qu’elle
soutient en aimant une femme comme un homme pourrait l’aimer, inversant aussi
bien l’identification que le choix d’objet ? C’est la question théorique qu’il
faut résoudre.
Qu’est-ce
qu’elle réalise avec le passage à l’acte suicidaire ?
De la « normalité œdipienne » de la jeune fille
La biographie de la prime enfance de la jeune fille
présente une normalité œdipienne sans faille, selon Freud, et il n’en ressort
qu’un seul élément important : « la comparaison des organes génitaux de son
frère [le grand] avec les siens propres » lui aurait fait beaucoup d’effet,
note-t-il, au point de lui faire préférer ce frère à son père, comme objet
d’amour. Est-ce Freud qui lui arrache l’aveu de cette scène on ne peut plus «
freudienne » ou bien est-ce la jeune file qui l’exprime à Freud sur le même
mode où elle lui laissera espérer un mariage avec un jeune homme qui la
courtise ? Pour lui faire plaisir et avoir la paix.
En tout cas, Freud rapporte la scène cruciale où la
jeune fille est confrontée pour la première fois à la différence des sexes, et
où la comparaison avec l’organe du frère fait d’elle un être « manquant », cet
être qui n’a pas l’objet essentiellement désirable, l’objet voulu par le désir
maternel. Cependant, il semble que plutôt que de seulement s’en désoler, elle
fait du frère, porteur du phallus, l’homme désirable qui va même se substituer
au père sur le chemin qui mène à la féminité. Voilà donc l’exemple d’un
complexe de castration, en apparence, rondement mené et plutôt bien négocié,
sous le primat du phallus, conformément à ce que Freud posera ultérieurement,
en 1923, comme principe organisationnel de la sexualité infantile des deux
sexes.
Et Freud de considérer que « la jeune fille n’avait
jamais été névrosée », contrairement à sa mère, voire même qu’elle n’apporta
pas dans l’analyse le moindre symptôme hystérique .
Jusqu’à 13 ou 14 ans, la jeune fille avait eu un
développement non seulement normal, selon Freud, mais dont tout faisait penser
qu’il s’orientait très bien, c’est-à-dire vers… la maternité, mais une
maternité qui se passerait fort bien de l’homme.
La mère-version de la jeune homosexuelle
Ainsi, elle pouponnait avec beaucoup de tendresse un
petit garçon de trois ans rencontré dans un square, ce qui fait dire à Freud :
« On peut conclure de cet incident qu’elle était alors dominée par un puissant
désir d’être mère elle-même et d’avoir un enfant. » Pour Freud, il ne fait pas
de doute que cela signe son orientation œdipienne et qu’il s’agit donc d’un
enfant du père, conformément à la structure du désir féminin.
Cependant, posons-nous une question – que Freud ne
se pose pas, car, à cette date, son élaboration théorique ne le lui permet pas
–, celle de ce qui se satisfait chez la jeune fille, dans ce pouponnage
ostentatoire qui semble, lui, avoir reçu l’approbation des deux familles, aussi
bien des parents de l’enfant que de ceux de la jeune-fille.
« Le désir d’avoir un enfant, un enfant de sexe
masculin, souligne Freud, devint pour elle clairement conscient ; qu’il devait
être un enfant de son père et fait à son image, son conscient ne devait pas le
savoir. »
Il distingue ainsi le désir conscient d’avoir un
enfant qui se réalise dans le pouponnage et le désir oedipien qui, lui, ne
concerne pas un objet réel – la fille sait bien que le père ne lui donnera pas
un enfant réel –, mais est plutôt attendu symboliquement comme signe de l’amour
du père. Il doit, comme désir incestueux, rester inconscient. Elle est donc à
ce moment-là très fortement fixée à l’amour du père duquel elle attend le
soutien pour sa féminité, qu’elle ne trouve pas du côté de sa mère, bien plus
qu’un dédommagement pour le phallus qu’elle n’a pas. Sur ce versant-là, il
s’agit bien plus d’une demande d’être que celle d’avoir.
Quant au désir conscient d’avoir un enfant, on peut
dire qu’à ce moment conjoncturel, la jeune fille le satisfait sur deux plans à
la fois en pouponnant le petit garçon rencontré : d’une part, en jouant à la
mère, elle se trouve idéalement mais imaginairement identifiée au sexe féminin
par l’emblème de la maternité et c’est dans cette position imaginaire qu’elle
est soutenue, approuvée et encouragée par son entourage. D’autre part, avec ce
fils qui lui est donné au travers du petit garçon, s’accomplit réellement la
promesse de don du père de l’Œdipe : « Je te donnerai un fils à la place du phallus
qui te manque », qui lui permet de se soutenir comme sujet désirant. Elle
satisfait ainsi aussi bien le plan de l’être que celui de l’avoir. Ce faisant,
elle détient réellement l’objet qui peut combler son manque et elle jouit
tranquillement du phallus dérobé, sous le regard bienveillant des familles
réunies.
Ainsi, la satisfaction réelle qu’elle obtient dans
le maternage de l’enfant, à partir d’un montage fantasmatique, témoigne d’un
premier « acting out » qui n’est pas perçu comme tel, ni par la famille, ni par
Freud, tout empêtré qu’il est, à cette époque de sa compréhension, dans la
symétrie de l’Œdipe des filles avec celui des garçons.
Pourtant, 14 ans, c’est l’âge où les adolescentes,
généralement, s’intéressent aux garçons plutôt qu’aux bébés ! Pas notre jeune
fille qui, Freud le remarque bien, ne peut se soutenir narcissiquement que dans
une identification imaginaire à la mère idéale. C’est ainsi, par la maternité –
et non dans la rencontre avec l’autre sexe qui, rappelons-le, lui est interdite
par le désir maternel – qu’elle peut s’identifier à son sexe, d’autant plus
qu’elle y est confortée par le regard satisfait de ses parents. C’est le regard
des parents ici, et notamment celui du père, qui, en autorisant la scène qui se
joue sous leurs yeux « grand fermés », la rend imaginairement réelle : elle
devient, dans le regard de l’Autre, un modèle de mère, prémisse à sa condition
future de femme.
On pourrait dire qu’à défaut de pouvoir approcher
l’homme-père que la mère tient à se garder, elle se sert du regard bienveillant
du père, lorsqu’elle pouponne, pour se soutenir dans le rapport entre femmes.
Mais c’est une solution qui ne lui laisse comme unique horizon que celui de
jouer à la poupée avec un enfant réel, celui de rester fille éternellement.
Tourner en femme lui reste interdit. Car cela supposerait qu’elle ait pu faire
choir sa mère de sa position idéale, pour se confronter, à partir de son
manque, au désir du père. Cela supposerait qu’elle ait pu reconnaître que
l’Autre n’est pas tout. Or, la castration de l’Autre, c’est ce dont elle ne
veut pas, elle ne peut pas entrer dans cette dimension où l’Autre manque à être
garant de l’ordre établi.
C’est pourquoi, aussi bien, elle ne peut pas
s’autoriser à détester sa mère, même partiellement. Sur le versant de l’amour
maternel, elle est, inconsciemment, en délicatesse, coupable de ne pas l’aimer
autant que le père sait l’aimer et coupable de ne pas avoir ce qu’il faut pour
se faire aimer de la mère – comme elle aime ses fils – au point de s’être «
désistée » des hommes en sa faveur, comme nous le verrons plus loin.
Ainsi, en pouponnant l’enfant du parc, elle joue la
scène où se dit ce que c’est qu’être femme pour elle, et cela tout en restant
une « bonne fille » qui ne contrarie pas encore son père, ni surtout cette mère
fragile autant qu’exigeante qui ne désire pas qu’elle tourne en femme. Elle
trouve, de cette façon, un équilibre narcissique, certes précaire, mais grâce
auquel elle ne court pas le risque de venir occuper la place « fort peu naturelle
» d’objet cause du désir d’un homme.
C’est aussi bien la scène qu’elle rejouera à Freud
dans ces rêves qu’il ne rapporte qu’indirectement pour dire qu’ils lui
mentaient autant que la jeune fille. Nous touchons là la limite de ce que Freud
était capable d’entendre dans cette cure. Car la vérité qui se livre dans ces
rêves, à l’insu de la jeune fille et de l’analyste, n’est-elle pas de l’ordre
d’un immense appel au père pour qu’il voie enfin ce qui se trame sous ses yeux
: le ravage de la féminité de sa fille empêtrée dans son rapport à une mère qui
ne veut pas qu’elle devienne femme ? À la différence de la scène du pouponnage
qui montre le rabattement obligé de la féminité sur la maternité du fait du
consentement de la jeune fille au désir de la mère de rester l’unique femme,
les rêves les distinguent l’une de l’autre et témoignent d’un désir d’être
femme d’un homme avant que d’être mère.
Ainsi, avec ces rêves en tant qu’ils sont des rêves
de transfert, en appelait-elle à Freud, l’analyste, pour qu’il la délivre de la
loi maternelle, là où son père avait échoué à le faire et, de plus, l’avait
trahie dans son attente œdipienne. Mais Freud ne l’entend pas, cette vérité,
car son écoute s’est prise aux provocations que la jeune fille ne manque pas de
lui adresser, comme elle le faisait avec son père, et il n’entend pas l’appel
que son comportement dissimule autant qu’il met Freud au défi d’y répondre. Il
ne la supporte plus « lorsqu’elle transféra sur moi, dit-il, le radical refus
de l’homme par lequel elle était dominée depuis que son père l’avait déçue ».
Ce comportement lui est si insupportable qu’il hésite un instant à le qualifier
de transfert avant de déclarer qu’il ne pouvait que mettre la cure en impasse,
ce qui justifie pour lui d’y mettre immédiatement un terme avec la consigne de
la reprendre avec une femme. Il reste donc définitivement sourd et aveugle à
l’appel de la jeune fille au point de penser qu’une femme ferait mieux
l’affaire que lui et il la laisse tomber à son tour, répétant aveuglément le
traumatisme du « niederkommen » qu’elle a déjà acté dans le passage à l’acte
suicidaire.
La « crise » œdipienne et le passage à
l’homosexualité
C’est la position de repli narcissique trouvée dans
le pouponnage qui vole en éclat lorsque la brutale réalité déloge la jeune
fille de son identification imaginaire à la mère idéale : avec la naissance du
petit frère, c’est sa propre mère qui est consacrée à nouveau dans cette
position, elle qui reçoit du père l’enfant de son désir.
Tombant de cette identification et sous l’effet de
la trahison du père, cette naissance la fait tomber de haut, dans une sorte de
catastrophe psychique avant que cela ne la jette dans les bras… d’une mère.
C’est ainsi qu’elle se récupère comme sujet dans cette chute abyssale ; à ce
moment-là, son amour pour le phallus l’a sauvée de la mélancolisation, il a été
plus fort que la jouissance de la perte, en quelque sorte.
Freud note dans un raccourci saisissant ce qui en
découle : « La jeune fille se change en homme et prend la mère à la place du
père comme objet d’amour. » La position de départ est donc totalement inversée.
Le petit garçon lui devient immédiatement indifférent et elle commence alors à
s’énamourer de « femmes mûres mais encore dans la jeunesse », série de femmes
qui culmine avec son amour pour la « Dame », et qui sont toutes des «
substituts de la mère », ainsi que le matériel provenant des rêves put le
montrer, nous dit Freud.
Qu’il faut distinguer l’identification sexuée du
choix d’objet
Freud va démonter point par point le paradoxe qui
aboutit à une inversion complète des pôles d’identification et de choix d’objet
de la jeune fille, l’objet aimé devenant objet d’identification (le père) et
l’objet d’identification devenant l’objet aimé (la mère). Ceci va le conduire à
analyser séparément et indépendamment l’un de l’autre ce qui détermine
l’identité sexuelle d’un sujet et ce qui détermine son choix d’objet.
Il produit ainsi une avancée théorique, encore
souvent méconnue aujourd’hui, qui a de grandes incidences cliniques dans la
pratique analytique.
Il établit, dans le texte, un clivage entre la
question du choix d’objet et celle de la position sexuelle « que la littérature
de l’homosexualité a coutume de ne pas séparer assez nettement, comme si la
décision sur l’un des points était liée de manière nécessaire à l’autre.
L’expérience montre pourtant le contraire, dit-il : un homme présentant d’une
manière prépondérante des caractères masculins, et qui montre aussi le type
masculin de la vie amoureuse, peut cependant être un inverti du point de vue de
l’objet, et n’aimer que des hommes au lieu de femmes. Un homme dans le
caractère duquel les traits féminins l’emportent d’une manière aveuglante, qui
va jusqu’à se comporter comme une femme dans l’amour, devrait être aiguillé par
cette position féminine vers l’objet d’amour masculin ; or, le plus souvent, il
ne présente pas d’inversion du point de vue de l’objet, aimant
hétérosexuellement.
La même chose vaut pour les femmes : chez elles non
plus caractère sexuel psychique et choix d’objet ne sont pas unis par une
relation fixe de coïncidence... On a affaire à trois séries de caractères :qui,
jusqu’à un certain point, varient indépendamment les uns des autres et sont
susceptibles, chez les différents individus, de permutations diverses ».
Autrement dit, quand on a considéré l’identité
sexuelle d’un sujet, on n’a encore rien dit concernant son choix d’objet
sexuel. Ce sont deux facteurs différents qu’il faut d’abord prendre en compte
séparément avant de les articuler l’un à l’autre.
Par exemple, on peut très bien remarquer qu’un homme
s’est identifié au père d’exception – et on peut ainsi dire à coup sûr qu’il
est du côté masculin quant à son identification sexuelle –, mais ça n’empêche
pas qu’on ne puisse rien en déduire concernant son choix d’objet. À partir de
cette identification au père d’exception, il peut tout aussi bien aimer les
femmes comme ce père les a aimées (pour autant qu’elles détiennent un trait qui
lui permette d’évoquer ce père-là) qu’aimer les hommes comme ce père l’a aimé
lui-même.
Ainsi, la clinique de l’homosexualité, au-delà des
préjugés, continue-t-elle à nous démontrer combien, dans une cure, il est
important de considérer séparément ce qui concerne l’identité sexuelle d’un sujet
et ce qui concerne son choix d’objet, soit-il hétérosexuel ou homosexuel.
La reprise de l’amour et l’identification au père de
la jeune homosexuelle
La naissance de son plus jeune frère a cette valeur
traumatique pour la jeune fille parce qu’elle-même se soutenait comme sujet
désirant par son identification imaginaire à celle qui aurait un enfant du
père. C’est pourquoi la grossesse de la mère représente une trahison du père.
Elle est trahie par ce père qui non seulement donne
à une autre l’enfant de ses vœux, mais ignore, de la sorte, ce qu’aimer veut
dire. Et, sous l’effet de la déception, elle s’identifie au père... pour aimer
comme un père doit aimer. Elle s’identifie au père et reprend sa fonction là où
il n’a pas été à la hauteur de son attente. Elle s’identifie à un père qui aime
comme relève de l’amour, pour soutenir sa fonction, celle où un père digne de
ce nom sait aimer une fille comme elle mérite de l’être, c’est-à-dire pour ce
qui lui manque, le phallus.
Freud remarque qu’elle s’identifie au père selon un
mécanisme qu’il met au jour pour la première fois, dans lequel le choix de
l’objet, lorsqu’il doit être abandonné, régresse jusqu’à l’identification. Mais
ce qui est là tout à fait remarquable, c’est qu’avec ce cas, Freud montre que
sous l’effet de la déception – et la déception est toujours au rendez-vous dans
l’Œdipe féminin ainsi qu’il finira par le découvrir en 1925, laissant entière
la question de son issue –, la fille laisse tomber ses objets plutôt qu’elle y
renonce.
Cependant, si elle laisse tomber son père comme
objet d’amour, c’est parce qu’elle a le sentiment que c’est lui qui l’a laissée
tomber. Et cette perte d’amour a pour elle une valeur castratrice qu’il s’agit
de masquer au plus vite, car cela la renvoie à une valeur négative de son
être-femme : celle de n’être rien pour le désir de l’Autre, ce dont elle a déjà
eu le « vécu », à défaut de l’expérience, dans le rapport à la mère.
L’identification au père est alors une conséquence
de l’amour œdipien bafoué, dans une sorte de sauvegarde de l’être féminin
qu’elle remet précieusement à l’autre femme. Il ne s’agit donc ni de
s’identifier idéalement au père pour sortir de l’Œdipe, comme le fait le
garçon, ni d’une identification prise au titre d’une position masculine correspondant
au phallicisme originaire de la fille, ni d’une identification « au type masculin
de l’amour », comme le pense Freud alors, embarrassé par l’idée que
l’homosexualité féminine s’élève nécessairement sur un fort « complexe de
masculinité » chez une fille. Il s’agit d’une identification au père devenue
nécessaire pour soutenir et préserver les conditions mêmes de l’amour. Elle
s’identifie au père pour aimer comme un père doit aimer, pour relever l’amour
du père là où cet amour s’est révélé n’être pas à la hauteur et trompeur. D’où
la sorte de défi envers le père que comporte son amour exalté pour une femme
connue pour sa mauvaise réputation, et qu’elle traite sur le mode de l’amour
courtois, faisant comme le chevalier à l’endroit de sa « Dame », lorsqu’il
renonce à en jouir pour mieux la chanter et l’élever à la dignité de la
merveille intouchable.
Ce que la fille démontre ici à son père, c’est la
façon dont on peut aimer quelqu’un, non pas seulement pour ce qu’il a, mais
justement pour ce qu’il n’a pas, le phallus, qu’elle attendait symboliquement
de son père, comme objet de don, et qu’elle sait bien ne pas trouver réellement
chez la Dame puisqu’elle sait où il se trouve, chez ce père qui vient d’en
faire la démonstration en donnant à la mère l’enfant de son désir.
Le but inconscient poursuivi par la jeune fille est
donc une sorte de démonstration à l’égard de son père. Elle lui montre quel
genre d’amour il aurait dû lui témoigner et elle le met au défi d’être à sa
hauteur, de l’aimer aussi parfaitement qu’elle-même aime sa « Dame », cette
femme déchue, mais dont la déchéance vaut noblesse à ses yeux, et qui mérite
d’être aimée non pas pour ce qu’elle est, mais pour ce qu’elle n’est pas.
Ainsi, dans ce moment de désastre venant du dédit de
l’Autre, ce moment particulier où « tout ce qui était condition devient
perdition », selon la belle formule lacanienne, l’acte de la jeune fille
consiste dans une « reprise » de l’amour, des conditions de possibilité de
l’amour. Elle prend ainsi sur elle tout le poids du souhait féminin, qu’il y en
ait au-moins-Un… à savoir et à donner les signes de l’amour. Elle le reprend
sur le mode de l’au-moins-Une qu’elle incarnera en aimant, sur le mode
courtois, c’est-à-dire sans rien exiger d’elles, des, puis une seule, femmes «
coquettes au sens ordinaire du mot ». Occuper la place de l’exception en se
parant des gants de l’amour galant soutient le rapport nécessaire du désir
féminin au phallus tout en se passant de l’homme. Ce faisant, elle démontre au
père, comme à Freud, que l’exception ne peut advenir que dans l’ordre de la
contingence qui est par excellence la loi de l’amour. L’exception relève d’un
dire. Et qu’il faut savoir soutenir. C’est à cela qu’elle se voue, en acte, ce
qui ne manque pas de les irriter l’un et l’autre tant il s’agit bien ici de
faire, d’une théorie de l’amour, une pratique.
Et Freud remarque bien la façon figée qu’elle a de
camper sur cette position où elle se sait invincible et qui fait que tout autre
savoir ne l’intéresse pas le moins du monde, qu’il vienne du maître ou
d’ailleurs. « L’analysée était très coopérante du point de vue intellectuel,
écrit Freud, mais sans se départir de sa tranquillité d’âme. Un jour que je lui
expliquais un point de théorie particulièrement important et qui la concernait
de près, elle me fit cette répartie sur un ton inimitable : “Ah ! Mais c’est
très intéressant !” – telle une dame du monde que l’on promène dans un musée et
qui considère avec son face-à-main des objets qui lui sont parfaitement indifférents
. »
Au-delà du défi au savoir du maître, tellement
insipide pour elle puisqu’il ne saura jamais ce que veut la femme, il semble
bien que la jeune homosexuelle se soit définitivement figée dans cette position
où elle a promené toute sa vie, derrière un face-à-main démodé, son regard vide
sur les choses, indifférente aux évènements du XXe siècle qu’elle a pourtant
vécu de bout en bout. Comme si, après l’instant du défi, le temps de la
couardise s’était définitivement installé remettant à jamais celui de
comprendre et empêchant ainsi toute possibilité de coupure dans la fixité de sa
névrose.
L’identification à l’objet
Cependant, son comportement vise aussi quelque chose
du côté de la mère, ce que démontre le passage à l’acte suicidaire.
« C’est dans de tout autres régions de l’explication
que conduit l’analyse de la tentative de suicide, que je dois considérer comme
une tentative sérieuse... Un jour, elle alla se promener avec elle (la dame)
dans un quartier et à une heure où une rencontre avec son père sortant du
bureau n’était pas invraisemblable. Effectivement le père les croisa et jeta un
regard furieux à sa fille et à sa compagne qu’il connaissait déjà de vue.
Quelques instants plus tard elle se précipitait sur la voie du chemin de fer
urbain. »
Deux faits précis semblent précipiter le passage à
l’acte : d’abord, le regard méprisant du père qui fait chuter la jeune fille de
l’identification à l’au-moins-Une qu’elle soutenait autant qu’elle s’y
soutenait. Ce regard lui montre son imposture et la fait tomber de la scène
fantasmatique qu’elle s’était construite pour lui faire rencontrer le rien
qu’elle est pour le désir de l’Autre.
Ensuite, la courtisane, par ses reproches, vire du
côté paternel. Elle, qui occupait jusque là la place d’objet d’amour, comme
substitut de la mère, prend tout à coup le rôle paternel au moment même où la
jeune fille, confrontée au regard de mépris de son père, ne peut plus soutenir
son identification. Elle ne trouve, dès lors, pas d’autre issue que de réaliser
en acte l’éjection où elle est acculée sur le plan symbolique. Ce qu’elle fait.
Ce faisant, elle réussit, remarque Freud, à
récupérer quelque chose de son désir : son acte est à la fois « un
accomplissement de punition (autopunition) et un accomplissement de désir ».
Le désir qu’elle accomplit est le désir le plus
profond, celui dont la déception avait marqué son changement de position, à
savoir le désir d’avoir un enfant de son père, car elle « tombait » maintenant
par la faute du père (tomber aussi bien au niveau de la faute que de la chute
réelle). Ce faisant, elle « accouchait » de lui tout aussi bien puisque le
verbe allemand « niederkommen » par lequel elle nomme son acte signifie aussi
bien « tomber » qu’« accoucher ». C’est donc dans l’équivoque signifiante que
gît la clé de l’acte auquel elle s’est trouvée acculée.
La réalisation de punition s’appuie, elle, sur
l’identification avec celle qui accouche, c’est-à-dire avec la mère. Freud fait
une remarque lourde de conséquences sur le plan clinique et qui mériterait
d’être méditée : « Peut-être personne ne trouve l’énergie psychique pour se
tuer si premièrement il ne tue pas du même coup un objet avec lequel il s’est
identifié, et deuxièmement ne retourne par là contre lui-même un désir de mort
qui était dirigé contre une autre personne. »
Ainsi, en se suicidant, la jeune fille punit aussi
la mère à qui elle se retrouve momentanément identifiée, cette mère qui aurait
dû mourir en accouchant de cet enfant dont elle (la fille) avait été privée.
C’est en quoi « cet accomplissement de punition lui-même devient à son tour un
accomplissement de désir ».
Il ne faut pas confondre l’amour préœdipien de la
fille pour la mère et le mécanisme de désistement propre à l’homosexualité
Reste néanmoins à comprendre pourquoi c’est la mère
qui vient en tant qu’objet d’amour à la place du père au moment même où,
logiquement, la jeune fille devrait la haïr comme une rivale qui a triomphé.
Qu’est-ce qui fait qu’elle devient homosexuelle, plutôt, par exemple, que de
prendre un amant ? C’est une question que Lacan se pose.
Freud va mettre en évidence deux facteurs
différents, qu’il s’agit de bien distinguer l’un de l’autre :
Il va d’abord découvrir que derrière la position
œdipienne de la jeune fille, se cache une fixation infantile à la mère de la
prime enfance, présente dans un certain nombre de traits de la jeune fille : un
amour excessif pour une institutrice particulièrement sévère, « substitut
maternel évident », et un « complexe de masculinité » fortement accentué.
Freud fait également de ces traits des prémices à
son homosexualité ultérieure, en insistant sur le fait que ces souvenirs
étaient parfaitement conscients pour la jeune fille, alors que l’ensemble de la
position œdipienne envers le père était toujours resté inconscient.
Il en déduit alors que cette fixation infantile à la
mère est la cause la plus fondamentale de son homosexualité.
Mais cette fixation infantile de la fille pour la
mère, que Freud découvre ici pour la première fois, est ce qu’il va ensuite, à
partir des années 1925, généraliser comme « relation préœdipienne » de la fille
à la mère, premier amour qui concerne tous les êtres humains et donc toutes les
femmes. Or, toutes les femmes, malgré cet amour originaire pour la mère, ne
deviennent pas homosexuelles.
Quel est donc le mécanisme particulier qui a conduit
la jeune fille à l’homosexualité à partir de cette relation primordiale ?
Qu’est-ce qui fait que le premier amour a été, de nouveau, réveillé, au point
de faire se tourner sa libido vers la mère plutôt que vers un homme ?
Freud avance que le choix d’objet de la jeune fille
est réglé par un mécanisme très particulier qu’il désigne du terme de «
désistement ».
« La mère appréciait elle-même encore d’être fêtée
et courtisée par les hommes. En devenant homosexuelle, en cédant les hommes à
sa mère, pour ainsi dire en se “désistant”, la jeune fille enlevait de son
chemin un obstacle porteur de faute / dette (Schuld) et qui lui avait valu
jusque là la malveillance de sa mère. »
À ma connaissance, il ne reviendra jamais sur ce
mécanisme qu’il dévoile ici comme condition de l’homosexualité. Mais, Hélène
Deutsch, dans le texte sur l’homosexualité féminine qu’elle publie en 1932, y
insiste également parce qu’elle l’a rencontré dans sa clinique. L’un comme
l’autre montrent que le ressort de ce désistement est la culpabilité et la
dette qui lie la fille à la mère, la contraignant ainsi à l’homosexualité.
Cependant, le terme utilisé par Freud, et traduit en
français par « désistement » par D. Guérineau, n’est pas Verzichtleistung, qui
signifie bien « désistement » en allemand. C’est d’ailleurs le terme employé
par Hélène Deutsch dans son texte de 1932.
Freud, lui, utilise un autre terme qui nous permet
d’aller bien plus loin, le terme Auswich, du verbe Ausweichen : quitter sa
place en se mettant hors de, en se « virant de là » ; dans le dictionnaire :
esquiver, éviter.
Freud ajoute alors une longue note incluant la
présentation de cas cliniques car, dit-il, jusqu’à présent, ce mécanisme
n’avait pas été trouvé « parmi les causes de l’homosexualité comme dans le
mécanisme de la fixation de la libido ». À la fin de cette note, il distingue
de Ausweichen, le mécanisme psychique qui conduit à « admettre la concurrence »
(Aufnahme) . La version psychologisante du traducteur rate la distinction
conceptuelle que Freud opère en distinguant Ausweichen de Aufnahme. Car « Aufnahme
», c’est justement le terme qu’il utilisera en 1923 pour désigner le mécanisme
propre à l’identification : prendre dans le moi un trait de l’objet renoncé. Il
ne s’agit pas tant alors « d’admettre la concurrence » que de prendre dans le
moi un trait, celui qui permettrait d’entrer en rivalité avec la mère. Or,
prendre un trait de l’objet (ici, maternel), qui placerait la fille en position
d’objet pour le désir du père et donc en concurrence avec la mère, supposerait
qu’elle ait renoncé à aimer et à jouir de cet objet. Cela produit ce que Lacan
appelle un « virement » de la jouissance. C’est justement ce qui est impossible
à la jeune homosexuelle, faute de s’autoriser à destituer la mère de sa
position d’idéal. Remarquons que, ce faisant, la jeune fille se range, du coup,
sous la bannière du père qui se montrait faible avec sa femme, lui passant ses
caprices pour ne pas la contrarier, notamment lorsqu’elle l’empêchait
d’approcher sa fille.
En distinguant les deux termes, Freud montre
explicitement l’esquive subjective dont il est question dans le désistement :
le sujet se vire de là où le virement de la jouissance aurait pu l’installer
comme sujet. Dès lors, le sujet – qui doit néanmoins jouer sa partie – est un
sujet out, « hors jeu ». C’est dans le « Aus » que s’indique la place du sujet.
Elle s’est, comme sujet, éjectée de la scène où une femme séduit un homme et
est séduite par lui.
Renonçant, en faveur de la mère, à se faire la cause
du désir d’un homme, la jeune homosexuelle se retrouve, comme femme, identifiée
à l’objet laissé tombé. C’est aussi ce qui sera ultérieurement mis en scène
dans le passage à l’acte suicidaire. Au moment où le regard du père l’annule
dans son défi comme sujet du désir et la renvoie à la misère de sa condition dans
le rapport à la mère, elle se réalise comme objet laissé-tombé dans une
véritable sortie de la scène, dans une privation définitive où elle se fait
aussi bien objet de la perte.
Quand la relation au père s’effondre, la livrant
sans recours à la jouissance de l’Autre, faire de la mère un choix d’objet,
outre qu’elle va pouvoir ainsi indéfiniment payer à la mère sa dette de fille,
lui permet surtout de dénier qu’il y a une perte narcissique. C’est ce qu’elle
refusera jusqu’au bout, préférant se faire elle-même objet de la perte que de
consentir à se laisser diviser par l’objet.
L’issue qui lui reste alors, comme le remarque
Freud, est de « ranimer l’ancien amour pour la mère et d’apporter une
surcompensation à l’hostilité qu’elle lui vouait à ce moment là ». Cet ancien
amour pour la mère, pour la mère phallique, ne l’oublions jamais, est alors
d’autant plus solide qu’il nourrit le narcissisme de la fille, celle qui aime
pouvant s’identifier à son objet, colmatant ainsi la séparation des plans entre
l’identification sexuée et le choix de l’objet.
Cependant, si c’est bien l’ancien amour pour la mère
qui fait retour chez la jeune fille après la déception occasionnée par le père,
cet ancien amour ne revient que transformé par le passage par l’Œdipe. En cela,
et contrairement à ce que dit Freud dans ce texte, il n’est pas « la
continuation directe non modifiée, d’une fixation infantile à la mère ».
C’est pourquoi, en 1932, dans son dernier grand
texte sur la féminité, après avoir élaboré les particularités de l’Œdipe
féminin, Freud reprendra l’exemple de la jeune homosexuelle pour corriger ce
qu’il avait écrit en 1919 et qui avait donné lieu, chez ses disciples femmes
notamment, à la théorisation, infondée structuralement, d’une homosexualité
féminine primaire.
En 1932, dans la 33e Conférence d’introduction à la
psychanalyse, il écrit : « L’expérience analytique nous apprend certes que
l’homosexualité féminine continue rarement, ou jamais, la masculinité infantile
en droite ligne. Il semble que dans ce cas aussi les petites filles prennent
pendant un temps leur père pour objet et se mettent dans une situation
œdipienne. Mais ensuite elles sont poussées, du fait des déceptions inévitables
causées par leur père, à régresser vers leur masculinité d’antan »
Ainsi, l’homosexualité, quand elle est féminine,
est-elle toujours secondaire et l’hypothèse d’une homosexualité primaire
constitutive de la féminité se trouve structuralement invalidée par Freud
lui-même.