samedi 25 mai 2024

Manoir des Tourelles

 

dessin par Fichot


La seigneurie de Rumilly-les-Vaudes appartenait pour moitié au roi, successeur des comtes de Champagne, et pour moitié aux moines de l’abbaye de Molesme. On sait qu’à l’époque de la Guerre de Cent Ans le village de Rumilly a dû connaitre de sanglantes batailles et qu’une bâtisse existait déjà à l’emplacement du Manoir. Il n’en est probablement resté que les quatre murs flanqués de ses quatre tourelles d’angle percées de canonnières. Parmi ces délégués du pouvoir, fut le sénéchal de Champagne Louis II d'Orléans (1384), le futur Louis XII ; ses armes mutilées ornent la porte nord du manoir et le cheminée est du rez-de-chaussée.

Pierre Pyon, puissant boucher troyen, fait l’acquisition des terres en 1523. Il engage les travaux de restauration du Manoir tel qu’on le connait aujourd’hui. Les quatre lettres de son nom : PION, sont peintes sur le linteau de l’une des fenêtres de la plus petite tourelle du bâtiment.

Chevalier du Saint Sépulcre, il a fait le voyage de Jérusalem, il a offert à la cathédrale de Troyes deux énormes verrières, y a acheté une chapelle dans laquelle, paraît-il, il est enterré assis. Ses armoiries portent d’azur à la croix patriarcale d’or avec une étoile du même au canton dextre du chef.

les blasons sont pratiquement tous illisibles

La légende dit que, du manoir, partent quatre souterrains. L’un rejoindrait la Grange aux Dîmes, un autre la ferme aux Rats, le troisième relierait le manoir au château de Chappes et le quatrième à l’église Saint-Martin.                                                                                              

En réalité, seuls trois caveaux existent en sous-sol, sous trois tourelles, en hommage aux trois fondateurs qu’honorent les Compagnons. Trois caveaux qui évoquent parallèlement le mouvement diurne du soleil : un caveau à l’est quand le soleil se lève, le second au sud quand le soleil est au zénith et le troisième à l’ouest quand il se couche.

Les Compagnons, justement, nous ont laissé là, de nombreux signes de leur participation à la construction et à la rénovation bâtiment. :                                                                                    

- un cul-de-lampe, le renard et la poule : le faux compagnon prend le travail qui me revient.    

- le loup et le chien : le tailleur de pierre et le charpentier                                                           

- la colonne aux spires inversées, aux deux tiers de sa hauteur et une erreur manifeste dans le dessin d’une plaque de cheminée.

Après la mort de Pierre Pyon, les moines de l’abbaye de Molesme, qui possédaient déjà à Rumilly un important domaine forestier, rachètent le Manoir vers 1550, et envisagent d'en faire leur demeure abbatiale. Ils font décorer les cheminées.

Au premier étage sont les armes d’Antoine II de Vienne, l’abbé de l’époque : 

De gueules à l’aigle éployée d’or membrée d'azur   

 

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