Analyse du Retable de l’église Saint Martin de Rumilly-les-Vaudes
La date d’exécution
du retable 1533 nous est indiquée par une inscription se trouvant sur le socle
de ce dernier ; une date peinte 1536, se trouvant sur le bouclier d’un personnage
dans la scène centrale a été identifiée comme étant celle du peinte.
Le 17 et 18
janvier 1739 (1) un ouragan endommage gravement l’église. Durant plusieurs années
la commune va tenter de remettre en état son église.
En 1745 (2)
François Joseph Shedler, peintre décorateur est chargé entre autre de
« faire revivre les couleurs du retable ». Il est possible que ce
soit à cette époque que le retable ait été changé de place, tel que nous le
voyons aujourd’hui puisqu’on trouve une note dans le Registre délibération du conseil
de fabrique page 105, faisant mention qu’en 1750 Herluison de Troyes dote
l’église d’un autel « en tombeau plein de façon marbre de Vance ». Il
est à nouveau question en 1875 de l’autel (3), on déplore que l’ancien autel
ait disparu et qu’on l’ait remplacé « par un tombeau en bois style Louis
XV sur un emmanchement en pierre de dimensions excessives ». On constate
« l’effet désastreux » de ce nouvel autel, sa « complète
discordance avec le retable ». Il semble s’agir du même autel qu’en 1750.
En 1875, le
conseil municipal décide d’affecter le produit d’une coupe à la restauration du
« tryptique de pierre » ainsi qu’à l’établissement d’un autel de même
style. Il n’y a pas trace d’un nouvel autel, mais il n’est pas spécifié si les
travaux sur le retable ont été effectués ou pas. voir le chapitre Église saint Martin
(1) Archives de Rumilly, Donation Paupe 1756 in Rumilly-les-Vaudes de Jean Daunay. Terre de Champagne, village d’Aube 1966
(2)Registre de délibération du Conseil de Fabrique p. 67
(3) idem p.235