samedi 20 avril 2024

Eglise Saint au Marché


L’église Saint-Jean est construite sur les ruines d’une autre ravagée par les Normands en 888. Son existence est attestée dès le VIIe siècle. Elle est placée sous le titre, de St-Jean-au-Marché, parce qu’elle se trouvait au centre du commerce troyen et les Foires du Moyen-âge se tenaient sous ses ailes. C’est pourquoi elle est la paroisse des forains.

En 878, lors d’un concile, le pape Jean VIII, couronne empereur et roi d’Aquitaine, Louis II le Bègue. Un vitrail du XVIe siècle l’atteste. C’est également au cours de ce siècle douloureux que l’église est pillée par les Normands.

En 1188, un violent incendie détruit une partie de l’église. Cette paroisse est restée longtemps la plus importante de Troyes, parmi les 9 autres églises intra-muros

Le 20 mai 1420,  Henri V Roi d’Angleterre, vient à Troyes pour se marier avec Catherine de France, fille de Charles VI (le roi fou) et d’Isabeau de Bavière. Ce mariage fait suite au « Traité de Troyes » signé à la cathédrale, cédant le royaume de France à Henri V. Henri V laisse à cette église la couronne de son mariage, et son manteau royal, brocart chargé d’aigles et de fleurs en or. Ce mariage scelle ce que l’on appelle "le honteux Traité de Troyes ", qui déshérite le dauphin Charles et livre la France aux Anglais.

Marguerite Bourgeoys qui a fondé Montréal est baptisée dans cette église le 17 avril 1620. Cette jeune femme décide de quitter la ville et sa famille en 1653 pour se rendre à Ville-Marie en Nouvelle-France et y fonde Montréal. Jean-Paul II la canonise en 1982. Une plaque commémorative est apposée à l’entrée du porche. Marguerite Bourgeois est régulièrement mise à l’Honneur grâce à la congrégation Notre-Dame de Montréal.


Plaque gravée à l'entrée de l'édifice

L’église actuelle date du XIIIe siècle, la tour du XIIe, étant la seule partie des constructions antérieures. C’est la plus vaste église, après la cathédrale et témoigne ainsi de son importance et de sa puissance à une époque où les marchands viennent du monde entier durant les foires de Champagne, nécessitant dès le XIIe s. des constructions que l’on nomme ‘logettes » aux abords du lieu de culte. Il y a une foire chaude à la St Jean (juillet-août) et une foire froide à la Saint Rémi (octobre-novembre) qui atteignent leur apogée au XIIIe siècle.

La nef est dominée par la tour de l’horloge, espèce de minaret, et par le toit obtus à 4 pans d’un massif clocher. La longueur de l’édifice est de 77 mètres, la hauteur du porche de 8 mètres sur 3, celle de la voûte du chœur, de 21 mètres. En 1392, 4 autels sont établis.

 Le chantier de l’église a progressé d’est en ouest, selon l’usage le plus répandu. Dès le XIVe s, le grand clocher et les portails latéraux de la nef sont érigés. A la fin du XVe et au cours du XVIe, les baies hautes de la nef sont élevées. La ville de Troyes connait un nouvel âge d’or à cette période. Elle compte parmi les villes les plus importantes du royaume et accueille six foires en 1521. La population atteint 30 000 habitants au milieu du XVIe siècle. Cela favorise les chantiers des églises. Les marguilliers avaient acquis des maisons au chevet de l’église dans le but de reconstruire un chœur plus vaste.  Ainsi, la fabrique décide d’élever un chœur avec déambulatoire et chapelles rayonnantes. Ce dernier est réalisé en beau calcaire du Tonnerrois, contrairement au reste de l’édifice, en craie. Martin de Vaulx, maître maçon d’origine picarde, en dessine le plan. Ce dernier, soumis à Martin Chambiges, est approuvé en 1519.

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...