lundi 1 avril 2024

"A mon Seul Désir" tapisserie alchimique

 TAPISSERIES DE LA DAME À LA LICORNE  XVe siècle

Musée de Cluny

Le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue… et une sixième pièce, avec une tente bleue et l’inscription mon seul désir : immédiatement reconnaissables, les tapisseries qui forment la tenture de la Dame à la licorne sont parmi les œuvres les plus célèbres des collections du musée de Cluny.

Le Toucher

Le Goût

L'Odorat

L'Ouïe


La Vue

Hôtel Malherbe à Metz

 Porte Alchimique de l’Hôtel Malherbe à Metz

1850 – 1853 : Construction de l’hôtel commandée à André Muel par Joseph-Gaspard de Malherbe. Hôtel particulier néo-renaissance (Second empire), 22 rue En Nexirue


Croix cyclique et alchimique d'Hendaye

 


Sur le parvis de l’église st Vincent se trouve la croix cyclique d’Hendaye du XVIIe siècle, révélée par Fulcanelli dans son « mystère des cathédrales »

Elle comporte divers symboles hermétiques et cycliques, dont entre autres, le soleil, la lune, l’étoile et une forme géométrique schématisant le cycle solaire mais aussi les quatre âges du monde.

Fulcanelli a étudié le monument à partir d'écrits en latin, sculpté en relief et sur deux lignes, sur le bras transversal de la croix au sommet de la colonne classique posée sur la base :

OCRVXAVES

PESVNICA

traduit par " Ô CROIX, AYEZ UN ESPOIR "

L'alchimiste s'est demandé pourquoi le S initial de SPES appartenait encore à la ligne précédente, générant un problème de lecture de la seconde ligne : PES VNICA ne veut rien dire. Cependant, si vous corrigez le deuxième mot dans VNICVM, vous obtenez la phrase PES VNICVM ("pied unique", "Avec un pied"). À son tour, le dernier mot de la première ligne, AVES - en latin scientifique «oiseaux», du latin classique Reviews - ne signifierait rien en conjonction avec l'invocation O CRVX. Fulcanelli a estimé que ce n'était en aucun cas le "résultat involontaire d'un manque absolu de pratique avec notre tailleur de pierre"

Vierge alchimique de Reims

 La Vierge alchimique de Reims

Tableau anonyme du XVIIIe ; assorti d’une inscription en grec signifiant :

« Vierge, j’ai enfanté un enfant n’ayant pas de parents »

« Il apparait donc que ce Mercure n’est pas celui du vulgaire, mais celui des Sages, car tout Mercure vulgaire est mâle, c’est-à-dire corporel, spécifié, mort tandis que le nôtre est spirituel, féminin, vivant et vivifiant »

Eyrénée Philalèthe

             A Reims lieu sacré s’il en est, se trouve l’un des derniers joyaux authentiquement alchimique de France sous la forme d’une œuvre d’art en date des années 1640. 

L’ésotériste Owald Wirth fut l’un des premiers à en déceler toute l’importance et y consacra une étude préliminaire qui reste encore aujourd’hui indépassable sauf par l’ouvrage en cours apportant un nouvel éclairage.  Dans celui-ci on discernera trois états ou trois strates : la dimension historique du tableau lié à l’abbaye de St Remi et au sacre royal, la personnalité de son commanditaire, un paracelsien proche du Roi Henri IV et enfin évidemment l’Opus Magnum qui sous tend la compréhension de ce chef d’œuvre de l’Art Royal.


La Vierge alchimique de Reims Une fois couronnée la matière, – la Terre-Mère, toujours vierge à cause de son humilité et de son rôle totalement indispensable, – nous voici devant la Vierge alchimique debout sur le croissant lunaire.


l'Homme de Bois

 Maison de l’homme des bois  Thiers (Puy de Dôme) l'homme alchimique



Maison à pans de bois de la seconde moitié du XVe siècle, de plan pentagonal avec cage d'escalier en vis dans l’œuvre. Le rez-de-chaussée était, à l'origine, occupé par une boutique. Le deuxième niveau est constitué de trois baies séparées par des poteaux sculptés et encadrées de trois trumeaux hourdés à panneaux de bois, celui de gauche étant orné d'un "homme sauvage". Les poteaux sont ornés de petits personnages dans des niches. Sous l'appui des fenêtres, les colonnettes prismatiques sont engoulées de têtes grimaçantes. Les allèges des fenêtres sont également hourdées avec panneaux de bois à plis-de-serviette couvrant. A l'angle de la maison est accroché un édicule néo-gothique abritant une statuette de la Vierge.

Figuration du Mercure, l’homme des bois fournit le thème central d’un chapitre entier des « demeures Philosophale » de Fulcanelli.




L’homme des bois ou homme sauvage trouve des correspondances dans les légendes du monde entier. Il est aussi l’Illuminé détaché des contingences, véritable Maitre du Grand-Œuvre.







Germolles alchimique



La cheminée alchimique du château de Germolles (71) Mellecey (Saône et Loire)



Bâti dans la seconde moitié du XIVe siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, le château de Germolles est l’une des résidences des ducs de Bourgogne les mieux préservées.

Il est offert en 1381 par Philippe le Hardi à son épouse Marguerite de Flandre ; celle-ci fait transformer l’ancienne forteresse en un palais de campagne. Elle engage à cet effet l’architecte Drouet de Dammartin, les sculpteurs jean de Marville et Claus Sluter ainsi que le peintre Jean de Beaumetz.


La cheminée alchimie du château est conçue et réalisée par jean de Marville et Claus Sluter. Elle propose le spectacle d’un alchimiste sortant de son laboratoire, tenant d’une main un ligot d’or et de l’autre main un parchemin en forme de Phylactère. L’alchimiste découvre son genou, signe de l’initié parvenu à la transmutation du plomb en or mais surtout, à la Connaissance parfaite.



(Cette gestique symbolique et également reprise dans certains rituels initiatiques de la Franc-Maçonnerie)





Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...