jeudi 7 novembre 2024

Église Saint Vorles de Châtillon-sur-Seine (21)

 



La collégiale Saint-Vorles fut édifiée dans l'enceinte du castrum sous l'épiscopat de Brun de Roucy, évêque de Langres de 980 à 1016. Elle est  isolée sur un promontoire, et domine l'agglomération depuis sa limite orientale.

Placée initialement sous le patronage de Saint-Martin, Notre-Dame, et Saint-Vorles dont les reliques furent transférées dans la collégiale en 868.

Voir :  Saint Vorles

Le clocher qui s'élève à la croisée du transept fut reconstruit au XIIe siècle.

La construction des chapelles qui flanquent le chœur date du XIVe et du XVe siècle : il s'agit, à gauche, de la chapelle Sainte-Thérèse et de la chapelle du Carmel, à droite de la chapelle du Rosaire.

Au cours du 1er quart du XVIIe siècle, d'importants travaux furent réalisés : reconstruction de la partie supérieure du clocher du massif antérieur (ce clocher devait désormais servir de tour de guet) , remaniement de la partie droite du massif antérieur, construction des voûtes de la nef (date 1619 sur la clef de voûte de la 1ère travée) , exhaussement des murs des bas-côtés, agrandissement vers l'ouest de la chapelle Saint-Bernard, construction de la chapelle Sainte-Croix à droite des 2 dernières travées du bas-côté droit (date 1610 au-dessus de la porte d'entrée, à l'extérieur) , remaniement du porche, reconstruction des contreforts, agrandissement des fenêtres du choeur, construction d'une chapelle contre le mur postérieur de la chapelle du Rosaire (cette nouvelle chapelle fera fonction, plus tard, de sacristie).

En 1854, furent entrepris la construction d'une sacristie postérieure, adossée à l'abside, et le remaniement de la chapelle Saint-Bernard (construction d'un faux cul-de-four et de l'escalier actuel). A la même époque on édifia deux tourelles d'escalier de part et d'autre du porche.

De 1927 à 1934, eut lieu une campagne de restauration qui concerna notamment la couverture alors refaite en pierre plate.

De 1959 à 1974, l'ancienne collégiale fut entièrement restaurée : à cette occasion on détruisit la sacristie construite en 1854 ainsi que le faux cul-de-four de la chapelle Saint-Bernard et les tourelles d'escalier du porche ; à ces travaux s'ajoutèrent la réfection de l'enduit intérieur, la réouverture de certaines fenêtres, et la réfection, en bardeau, de la couverture du clocher du massif antérieur.

Enfin dans les années 1990, puis de nouveau dans les années 2000 quelques restaurations sont faites. On n'y célèbre plus aujourd'hui de cérémonie régulière. Elle est toutefois rouverte pour des baptêmes et mariages. Plusieurs manifestations, agrémentées de fêtes à la mode médiévale, ont eu lieu à l'occasion du millénaire de saint Vorles.

Des marques de tâcheron sont gravées sur l'empattement du massif antérieur, des bas-côtés et de la chapelle Sainte-Croix, ainsi que sur les contreforts et les murs latéraux du porche. L'église n'est plus paroissiale depuis 1807.



La nef romane très haute et ses deux bas-côtés comportent trois travées débouchant sur un double transept également de trois travées, le transept nord étant en partie dévolu à la descente à la crypte. L'ensemble se termine sur un chœur profond avec abside entouré de deux petites chapelles, la chapelle Sainte Thérèse et la chapelle du Carmel, qui datent du XIVe siècle et du XVe siècle.

Le clocher qui se situe à la croisée du transept a été reconstruit au XIIe siècle alors que sur la même colline fut également construit le château des ducs de Bourgogne, un cimetière existe au moins depuis le XIXe siècle au milieu de ses ruines. L'église comporte une remarquable mise au tombeau et dans sa crypte un oratoire daté du IVe siècle.





La crypte abrite la chapelle Saint-Bernard aménagée au début du XVIIe siècle. Elle comporte une statue de la Vierge à l’Enfant que les premiers fidèles venaient vénérer en tant que Notre-Dame la Grande ou la Grande Dame. Celle-ci fut rebaptisée Notre-Dame de Toutes Grâces pour les faveurs accordées et en hommage à saint Bernard de Clairvaux qui y aurait vécu le miracle de la lactation.



Bannière de procession de Saint Vorles

Reliquaire de Saint Vorles XVIIe



Reliquaires du Trésor de Saint Vorles

Baldaquin d'Autel XVIIIe (bois doré)


Ensemble de 2 tableaux : translation des reliques de saint Vorles de Marcenay à l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine. XVIe

Panneau gauche : QUAND. SAINCT. VORLE. FUT. TRANSLATE. / DE MERCENNAY. EN. CESTE. VILLE. / YSAAC. LE. FIT. MAGNIFESTER. / AVANT. LES. ANS. COMPLETZ. DE. MILLE. ; sur le village : MERCENNAY ; 

panneau droit : CE. BON. YSAAC. VOULT. S'EMPLOYER. / D'UNE. ARDEUR. DE. DEVOTION. / JUSQUE. EN. CE. LIEU. LE. CONVOYER. / POUR. Y. FAIR. SA. MENSION. ; 

au revers, noms des Evangélistes sur phylactères ; au-dessus de saint Jean, sous l'image de la Vierge : DEVS ; dans les écoinçons des arcades écu armorié, dont les émaux sont peu sûrs à cause des repeints : écartelé, aux 1 et 4, de sinople (?), au chef de..., chargé de trois merlettes de... (qui est de Gand), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'or, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or, à la champagne de..., chargée d'un cor de chasse de... (qui est de Courcelles.)

La scène de la translation est antérieure à 1599, date du démantèlement du château de Châtillon-sur-Seine, qui y est représenté ; les 4 Evangélistes au revers ont été ajoutés postérieurement, au début du 17e siècle, époque de la pose des écus armoriés, non identifiées précisément.


Panneau de gauche :  saint Matthieu, saint Luc


Panneau de droite : Saint Marc, saint Jean


Dalle funéraire de Philibert de Frettes et d'Antoine Joly 

Inscription en bordure : CY GIST HONORABLE H/OME ME ANTHOINE JOLY EN SON VIVANT P/RCOCVREVR ET NOTAIRE ROYAL AV BAILLIE DE LA MONTAIGNE QVI TRESPASSA/LE QVATORZIESME AVRIL 1697/PRIEZ DIEV POVR LVY ; lettres et chiffres modifiés

1577 ; 1697

A l'origine, la dalle funéraire fût exécutée pour Philibert de Frettes, notaire au bailliage de la Montagne (dont le siège était à Châtillon), mort en 1577 ; puis elle fût réutilisée, par substitution, visible, des chiffres 6 à 5 et 9 à 7, en gardant le portrait en pied, pour Antoine Joly, également procureur et notaire au bailliage de la Montagne, mort en 1697

 Emplacement 2ème chapelle Nord : Ste Thérèse


Mise au tombeau ; portraits (homme : en donateur, femme : en donateur)  XVIe 

Restauré pour la 2e exposition d'art Sacre en bourgogne, Dijon, 1958, puis déplacé de la 1ère chapelle sud au bras nord du transept, en 1991, non sans dégâts ; manques et parties abîmées ; traces de polychromie, les chairs ayant été badigeonnées en noir et beige entre 1832 et 1958.

Ensemble commandé, vers 1527, par Edme Régnier de Romprey, lieutenant général au bailliage de la montagne et Jeanne de la ferté, sa femme, pour la chapelle du couvent des cordeliers de Châtillon ; il y resta jusqu'en décembre 1594, date de la destruction du couvent, et fût transporté successivement (1) en ville dans l'hôtel de Montmoyen, (2) dans la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste des cordeliers (dite des Mirebeaux, près la porte dijonnaise), (3) en 1600 à l'hôtel de Montmoyen, (4) vers 1608, retour à l'église de l'ancien couvent réaménagé (chapelle du sépulcre) , (5) acheté, avec le couvent, par Jean-Baptiste Garnier de Cernay le 12 mars 1791, (6) il fût déposé, lors de la destruction des restes du couvent, par Simonet de Coulmiers, héritier de Garnier, en la chapelle Notre-Dame de Lorette à Saint-Vorles en 1832, puis du sépulcre ; œuvre d'un atelier burgondo-champenois (cf Marie Madeleine de l'église de Mussy-sur-Seine), influencée par l'art Italien (bas-relief).

Fresque XVIe

Buste reliqiaire de Saint Vorles XVIIe

Peinture monumentale XIIe (?) XIIIe


Cul de Lampe XIIe



image d'archives, l'intérieur de St Vorles - Hôpital de guerre






Saint Vorles

Vie de saint Vorles




Vorles naquit au VIe siècle probablement dans le Châtillonnais. 

Le pays faisait partie de la Burgonderie, possession de Gontran, petit-fils de Clovis. Du point de vue religieux, le Châtillonnais et ses environs virent se développer assez rapidement le christianisme : Florentin qui fut décapité au IIIème siècle dans le Duesnois, Jean de Réôme fondateur du monachisme en Bourgogne, Seine qui s'établit dans la forêt de Cestre, puis Valentin et Vorles au VIe siècle.

Dès la fin du Ve siècle un premier réseau paroissial s'établit, relais de l'église-mère du diocèse de Langres, dans les zones rurales. C'est ainsi que Vorles, issu selon la tradition d'une noble et illustre famille, pratiquant vertu et chasteté, charité et justice, méprisant les honneurs, fut simple prêtre de la paroisse de Marcenay. Sa renommée se répandit au loin, et le roi Gontran, ayant entendu vanter les mérites de Vorles, se rendit près du prêtre lors d'un voyage et voulut entendre la messe. C'est là que se produisit le miracle décrit ci-dessous

Selon la tradition, Vorles mourut le 16 juin 591. Son corps fut mis dans un sarcophage placé sous le chœur de l'église de Marcenay, dans une crypte dans laquelle sourd périodiquement une source.

Peu de temps après 591, le roi Gontran fit don à l'abbaye Notre-Dame de salle à Bourges du domaine qui prit le nom de " Terre de saint Vorles ", et qui comprenait les deux villages de Marcenay et de Bissey la Pierre.

À partir du IXe siècle, il fallut faire face aux incursions des normands. Partout on mettait à l'abri les reliques des saints. En 868, Isaac, évêque de Langres, décida de transférer de Marcenay les reliques de saint Vorles pour les mettre à l'abri dans la chapelle castrale de Châtillon.

Cette translation répondait à plusieurs objectifs : outre la mise à l'abri des invasions, cela devait permettre à l'évêque de mieux contrôler le culte du saint, en prévenir les déviances, tout en l'imposant officiellement. Ainsi reconnu, le saint pouvait prendre place parmi les saints renommés du diocèse.

C'est à un autre évêque, Brun de Roucy que revint la charge de donner aux reliques de saint Vorles, une église digne d'elles : l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine (21).

église saint Vorles de Châtillon-sur-Seine (21)

Devenues protectrices à la fois de Marcenay et de Châtillon, les reliques opérèrent de nouveaux miracles. On les invoquait, surtout dans cinq cas. Cinq tableaux exposés dans l'église Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine résumaient les domaines où le saint pouvait protéger la communauté, être l'intercesseur entre Dieu et les hommes. Ils sont intitulés : "guerre, famine, peste, infirmité, prières"

Saint Vorles pouvait guérir les cas de folie, ainsi que les paralytiques ou les gens perclus de rhumatismes. Il pouvait aussi arrêter la peste ou le choléra, et selon les circonstances, afin d'éviter la famine, faire pleuvoir ou faire cesser la pluie. Pour bénéficier de ses bienfaits, des processions furent organisées jusqu'en 1793 à Châtillon ou entre Châtillon et Marcenay essentiellement, plus rarement à Plaines, renouvelant à chaque fois la communion du châtillonnais avec le saint en assurant la cohésion sociale.

Les reliques pouvaient avoir aussi assez de puissance pour arrêter la guerre ou le brigandage ; c'est ainsi que lors du concile d'Airy, les reliques de saint Vorles, alliées à celles d'autres saints venus là pour la circonstance furent sollicitées pour rétablir la paix dans le pays.

Mais rien ne pouvait se faire sans la foi et les prières. Ce n'est qu'à cette condition que la protection de saint Vorles pouvait agir, par exemple pour sauver un soldat en 1741 en Bohême, qui sur le point d'être pendu et invoquant saint Vorles, fut sauvé par deux gentilshommes châtillonnais étonnés d'entendre prononcer ce nom. On pouvait aussi compter sur saint Vorles pour protéger les habitations. Au début XIXème, la statue du saint, à laquelle chaque année on attachait un bouquet de fleurs bénies lors de la fête Dieu, retint seule la poutre centrale d'une maison.

En 1940, un châtillonnais fit le vœu que, si sa maison n'était pas détruite, il ferait tous les ans, à pied, le pèlerinage de Châtillon à Marcenay, le jour de la saint Vorles. Le vœu s'étant réalisé, il fit le pèlerinage chaque année avec sa femme ; celle-ci ayant des difficultés, les années passant, à marcher, il continua le pèlerinage en la poussant dans un fauteuil roulant.

Au XIXème siècle, la " dent de saint Vorles " conservée dans l'église, aidait les jeunes enfants dont les dents poussaient. Aujourd'hui encore, à Marcenay, une statue de saint Vorles est conservée chaque année dans une famille abritant de jeunes enfants, le tirage au sort ayant lieu lors de la messe du 16 juin.

Une (mauvaise) légende, enfin, est attribuée à saint Vorles : si la commune de Marcenay ne possède aucune forêt alors que les communes limitrophes en ont, c'est parce que le saint les a jouées aux dés avec saint Valentin et a perdu.


La légende de saint Vorles


Le roi Gontran arriva un jour de fête à Marcenay où le saint faisait l'office de pasteur…

Il prit à dessein la matinée pour donner à sa dévotion le contentement d'assister à la messe de saint Vorles avec toute sa cour. Le saint commença ce divin mystère dans un tempérament d'humilité et de majesté…

Il avait déjà lu le saint évangile et s'approchait du temps de la consécration, quand il devint immobile comme une statue de marbre et privé de l'usage de tous ses sens, de même que si son âme eut fait divorce avec son corps et qu'elle s'en fut envolée dans le ciel.

Il demeura une heure entière en cette extase entre l'admiration et le désir du roi et de ses gens…

Le voilà donc qui retourne, lui qui n'était pas sorti de là, et qui achève la messe avec autant de présence d'esprit que si rien ne lui fut arrivé. La messe achevée, le roi ne lui donna pas le loisir de faire un peu d'actions de grâces : à peine a-t-il mis bas ses habits sacerdotaux qu'il lui demande ce qu'il a fait une heure durant pendant qu'il était immobile à l'autel.

Était-ce une extase? Était-ce une faiblesse de cœur ?

Bref, il le presse si fort que le saint homme, qui n'avait pas appris à mentir ni à dissimuler, lui dit tout franc

« Sire, j'étais allé secourir un pauvre innocent que le feu eût dévoré, si je ne fusse accouru ; maintenant, grâce à Dieu, l'incendie est éteint et l'enfant en assurance.

- Quel enfant dit le roi, quel feu, quel incendie, en quel lieu ?

- Les habitants de Plaines répondit saint-Vorles (c'est le bourg distant de Marcenay de trois lieues), étaient allés ouïr la messe à Mussy, quand le diable, par un juste mais secret jugement de Dieu, a mis le feu dans une maison du village où personne n'était demeuré qu'un petit enfant, dans son berceau, qui eût été la victime innocente de cet incendie, si Dieu ne m'eût fait voir en esprit le danger où était cette petite créature. Au même temps, je m'y suis transporté*, j'ai délivré l'enfant et conservé le village. Voilà, Sire, ce qui a fait la messe plus longue qu'elle n'eut été sans cela. »

Chacun s'étonna au récit de cette merveille ; quelques gaillards qui font gloire d'être incrédules disent avec un branlement de tête : croyez le porteur. Le roi, qui n'entend pas raillerie, dépêche sur-le-champ des personnes affidées pour voir et s'informer sur les lieux de la vérité du fait.

Les envoyés trouvent des poutres encore toutes fumantes dans la maison, le petit enfant sain et vivant, le père et la mère, qui étaient retournés de Mussy, joyeux du salut de leur fils et des restes de leur maison conservée, qui cherchaient partout saint Vorles pour le remercier, parce que quelques villageois les assuraient qu'ils avaient vu le saint entrer courageusement dans la flamme et la fumée, tirer l'enfant hors du danger, arrêter soudainement l'activité du feu par sa présence.

 

Texte du R.P. Legrand (1651) d'après Aganon, chanoine de l'abbaye Notre-Dame de Châtillon (vers 1040)

 

* Ce phénomème s'appelle: Bilocation ou décorporation






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