vendredi 9 août 2024

De la Chandelle au Gaz

 

Chandelles



La chandelle consiste en une mèche englobée dans un cylindre de suif. L’invention de cet article serait due aux Celtes qui utilisaient la graisse de leurs bêtes ; ce qui est certain, c’est que la chandelle était connue au Moyen Age avec l’introduction de la cire d’abeille. La cire d’abeille était précieuse et réservée à un usage liturgique dans les églises, symbolisant la pureté et la lumière divine. Les bougies en cire d’abeille étaient hautement prisées pour leur lumière brillante et leur absence de fumée. Cependant, elles étaient coûteuses et réservées à l’élite.

 Une bonne chandelle devait être bien moulée, blanche et ferme et devait résonner lorsqu’on la frappait. Malgré cela la lumière qu’elle donnait était vacillante et rougeâtre ; de plus le suif en brûlant dégageait beaucoup de fumée chargée en « noir » et une odeur caractéristique assez désagréable.

Dans le commerce chandelier, on reconnaissait les chandelles dites des 5, des 6 et des 8. Cette numérotation correspondait au nombre de chandelles contenues dans une livre. Les paquets étant faits de cinq livres (soi approximativement 2,500 kg).

 En 1890, le paquet de chandelles des 6 valait de 3 à 3,75Francs en qualité ordinaire et de 4,50 à 5 Frs en qualité supérieure dite « économique ».

 Pendant les chaleurs, ces chandelles « coulaient » et se perdaient ; on revenait alors à l’éclairage à l’huile.

 

LA QUEUE DE RAT

 C’est une chandelle très longue, repliée sur elle-même en « accordéon ». Tenue directement dans la main, elle permettait tout juste de se diriger pour aller allumer les chandelles disposées dans les autres pièces. Elle était fréquemment utilisée pour se rendre à la cave.

On achetait les queues-de-rat ainsi que toutes les chandelles, au chandelier dans le courant du mois de mars. La provision était placée dans une boite de bois à couvercle et rangée sur un muret de la cave où elle finissait de se faire. C’est-à-dire de durcir.

 


LES BOUGIES


Les « vraies » bougies étaient confectionnées en cire. L’odeur qu’elles dégageaient en brûlant était, parait-il, fort agréable mais leur intensité lumineuse était assez faible et de plus elles coûtaient déjà fort cher. Le nom de bougie donné à ces chandelles de cire vient du nom de la ville qui fournissait la cire : Bougie.

Mais les bougies furent également coulées en d’autres matériaux. Il y eut la bougie diaphane faite à partir du blanc de baleine, la bougie paraffine, enfin la bougie stéarique qui est encore utilisée. Cette bougie est coulée à partir de suif traité à l’acide sulfurique ce qui donne la stéarine, matière blanche, dure et cassante. Les meilleures bougies étaient les plus cassantes. En 1890, elles valaient de 2,10 Frs à 2,80 Francs les deux livres. C’était évidemment plus cher que la chandelle la meilleure, mais elles présentaient le double avantage de donner une lumière plus blanche et de n’être pas tributaire du mouchage.

 Aujourd’hui on utilise des huiles végétales respectueuses de l'environnement. Que vous soyez à la recherche de la douceur de la cire de soja, de l’originalité de la cire d'olive, de la polyvalence de la cire de colza ou de la fusion unique de la cire de soja-coco, on trouve tout ce qu'il faut pour donner vie à vos idées créatives ! Tout un chacun peut, si l’envie lui vient, faire ses propres chandelles ou bougies.

 Voici une recette simple pour réaliser vos propres bougies :

 Matériel nécessaire :

 Cire (de soja, d’abeille ou de paraffine)

Mèche de bougie

Contenant (verre, pot en métal, etc.)

Bain-marie

Huile essentielle (pour parfumer, optionnel)

Colorant (optionnel)

Thermomètre de cuisine

 Préparation :

 Protégez votre espace de travail avec du papier journal ou un chiffon.

Faire fondre la cire : Coupez la cire en petits morceaux et faites-la fondre au bain-marie. Chauffez jusqu’à ce que la cire atteigne environ 85°C.

Ajouter des parfums et des colorants : Une fois la cire fondue, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et du colorant si désiré. Mélangez bien.

Préparer le contenant : Fixez la mèche au centre du contenant. Vous pouvez utiliser un peu de cire fondue pour la coller au fond.

Verser la cire : Versez la cire fondue dans le contenant en maintenant la mèche droite. Laissez un peu de cire dans le bain-marie pour une deuxième coulée.

Refroidissement : Laissez la bougie refroidir et durcir. Si un creux se forme autour de la mèche, réchauffez la cire restante et remplissez-le.

Couper la mèche : Une fois la bougie complètement refroidie, coupez la mèche à environ 1 cm au-dessus de la surface de la bougie.

 Et voilà, vous avez votre propre bougie maison !

 

Constitution civile du clergé (1790)

  Prêtres Jureur Ce terme a été employé de façon péjorative dans le clergé catholique pour désigner les prêtres qui ont prêté serment à la...