mercredi 8 mai 2024

Maison du Dauphin

La maison  du Dauphin  -  (côté rue Kléber)

côté est - rue Célestin-Philbois

Cette maison est l’une des plus anciennes de Troyes ; son manteau de cheminée porte la date de 1472. À la base de la console d’angle du poteau cornier nord, rue Célestin-Philbois, est gravé un blason comprenant trois fleurs de lys et un dauphin sous la couronne royale : c’est celui du Dauphin, fils du roi François Ier et futur Henri II de France. Il permet lui aussi de dater la construction. 

Henri est passé à diverses reprises par Troyes et notamment pour se rendre à Reims pour être Sacré roi de France le 26 juillet 1547, il prend comme emblème le croissant de lune. Ses devises sont Plena est œmula solis (« L'émule du soleil est pleine ») et Donec totum impleat orbem (« Jusqu'à ce qu'elle remplisse le monde tout entier »).



Restaurée en 2004 et longue de six travées, la maison du Dauphin* est typique de l’architecture troyenne, avec ses fenêtres à meneaux et son encorbellement, et présente une ferme d'avant-corps sur la rue Kléber et une autre sur la façade arrière.


Le drapier-tisserand qui occupait cette maison aurait-il eu l’honneur de commercer avec le dauphin ?

 


 





*Dauphin était le titre porté par les seigneurs de la principauté du Dauphiné de Viennois dont la capitale était Grenoble. A partir de son annexion au Royaume de France en 1349, le titre est attribué à sa naissance au fils aîné du roi de France, héritier du trône. En cas de mort du dauphin, son frère cadet recevait à sa place ce titre.

 

Henri II après son sacre par le Cardinal de Lorraine 
pratiquant le toucher des écrouelles, livre d'heures, BNF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...