mercredi 1 mai 2024

Cristalleries Royale de Champagne

Les Cristalleries Royales de Champagne - Bayel


La commune de Bayel est réputée pour le travail du verre depuis le XIIème siècle. La proximité de l’Abbaye de Clairvaux, leur travail de déboisement, la rivière Aube et la qualité de son sable, sont parmi les facteurs naturels qui ont favorisé l’installation de verriers itinérants dans le village. Depuis, Bayel vit au rythme du verre puis du cristal avec les Manufactures Royales de Champagne. Le village s’agrandit autour de cet établissement iconique et les familles de verriers sont venues y vivre et y développer toute l’Histoire locale telle qu’on la connait aujourd’hui

La fabrication du verre se développe aux époques romaines et gallo-romaines, pour atteindre à Venise une excellente qualité au XVe siècle.

On façonnait déjà le verre à Bayel en l’an 1300.

En 1663, par ordre de Sa Majesté Louis XIV, le ministre Colbert fit appeler à Paris plusieurs verriers de Murano pour la manufacture et la fabrication de toutes sortes d’articles en verre. Ceux-ci porteurs de secrets de fabrication voyageaient vers la France au péril de leur vie.

En 1666, Jean-Baptiste Mazzolaï ou Mazzola (qui francisa son nom en Mazzolay), et ses collaborateurs, reprirent un atelier de verrerie du Faubourg Saint-Antoine à Paris. Louis XIV enthousiasmé par le travail et l’art verrier de Jean-Baptiste Mazzolay à travers les miroirs de la Galerie des Glaces à Versailles, l’anoblit et lui donna ses lettres patentes en 1666. Le Maître Verrier Vénitien Mazzolay fonde la « Manufacture Royale en cristaux de Bayel », alors que ce n’est qu’en 1764 que Louis XIV crée la cristallerie de Baccarat et en 1767, celle de Saint-Louis. Lorsque Mazzolay décède en 1695, sa veuve, remariée à Mr Simonnot d’Arrentières, poursuit son œuvre jusqu’en 1720. La Manufacture Royale en Cristaux de Bayel a été le fournisseur officiel de la cour jusqu’en 1727.

Ensuite, les dirigeants des Cristalleries sont : Jean Villeprouvée en 1721, Daniel Personne en 1760, Claude Hénard en 1805, François Valory en 1812, Claude Valory en 1835, et la Société veuve Pierre Lecuyer jusqu’en 1852.

En 1854, Alexis Marquot, maître verrier à Bligny dirige les Cristalleries de Bayel, son fils Gustave lui succède en 1863. En 1892, madame veuve Marquot fonde une société avec ses fils.

Avec un personnel d’élite, Bayel connaît une période de prospérité et d’expansion, en acquérant les verreries de Fains (Meuse) en 1910.

A partir de 1924, la Société est présidée par la famille Marquot.

Différents successeurs ont assuré la direction de cette Manufacture Royale, les familles Valory (1771 – 1852), Marquot (1854 – 1987), depuis 1987, la Compagnie Française du Cristal, la Holding Borgosesia, les héritiers de Martini et Rossi, le dernier, la Financière Saint Germain (la Holding Haviland-Daum) ferme l’usine le 13 mai 2016.


Un savoir-faire artisanal d’excellence

La commune de Bayel est porteuse de valeurs humaines, traditionnelles et artisanales. Ce territoire emblématique du patrimoine verrier de la Région Grand-Est dispose de tous les attraits pour assurer la pérennité de ce magnifique savoir-faire, de cet Art Verrier.

En 1994, le Musée du Cristal de Bayel naît grâce aux bénévoles de l’Office de Tourisme de Bayel. Le savoir-faire des Cristalleries Royales de Champagne y est exposé à travers des créations en verre et en cristal. Cet espace muséal d’excellence met aussi en valeur l’outillage nécessaire à la fabrication des pièces uniques.

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2006, cette cristallerie est reconnue pour son talent et son savoir-faire verrier. En avril 2016, l’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne crée « l’Atelier du Verre du Musée » pour sauvegarder le savoir-faire verrier bayellois.

Les Cristalleries Royales de Champagne se distinguent grâce à ses employés et ouvriers. La Manufacture a attribué plusieurs médailles du travail (argent, or) à ses collaborateurs méritants.

Quatre Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.) en taille sur cristal ont été récompensés. Cette distinction est un véritable gage de savoir-faire pour la marque des Cristalleries Royales de Champagne.

Sa situation au cœur du vignoble champenois a favorisé le développement de synergies auprès de familles et d’investisseurs séduits par les différentes collections d’Arts de la table.

Nombreuses sont les Maisons de Champagne qui ont fait appel au talent de la Manufacture pour réaliser des produits spéciaux. Le Champagne Drappier (Urville) a notamment commandé la conception d’une carafe de dégustation. Également, les équipes de Bayel ont conçu et réalisé les flûtes « Amour » en collaboration avec la Maison de Champagne Deutz (Aÿ).

Les Cristalleries Royales de Champagne sont passées maîtres dans l’art du sur-mesure avec la personnalisation des modèles de leurs collections pour une occasion particulière ou la conception d’une pièce originale grâce au bureau d’études.

Enfin, de prestigieux contrats ont été conclus avec les Cristalleries Royales de Champagne: la Compagnie des Wagons-lits, l’Orient-Express, la Maison Blanche, le Paquebot France, le Ritz, la Table du Général de Gaulle, l’Elysée, Louis Vuitton, Hermès, Fabergé, Cartier… Comme un symbole, l’art de vivre à la française a ainsi été conçu et valorisé à Bayel.

Le Musée du Cristal de Bayel retrace l’histoire fascinante du verre et du cristal de l’Antiquité à nos jours. Vous pourrez y découvrir tous les secrets de la fabrication, du soufflage à la bouche, à l’émaillage, en passant par la taille à la main, la gravure au sable, le satinage et la dorure.

Sur près de 300 mètres carrés, entrez dans la vie des bayellois d’autrefois en passant par l’Histoire depuis la Manufacture jusqu’aux Cristalleries Royales de Champagne. Immiscez-vous dans la vie sociale, culturelle, sportive, associative… des ouvriers et de leurs familles !

Des pièces uniques (créations, outillage…) sont exposées dans ce musée et font référence au travail d’exception des Meilleurs Ouvriers de France. La visite du Musée du Cristal, c’est plus de 350 ans d’histoire verrière et bayelloise ! Arpentez le circuit des maîtres verriers d’une manière ludique, pédagogique et historique. Le parcours hors-les-murs « La Promenade Verrière » dévoile l’emprise de la Manufacture sur le village de Bayel.

Le Musée du Cristal de Bayel permet de découvrir l'histoire du Verre et du Cristal de l'Antiquité à nos jours. Conçu comme un écomusée, ce sont les habitants de Bayel qui lui ont donné son âme. Des maquettes réalisées par des verriers de la Cristallerie permettent de découvrir que les outils et les techniques sont restés tels que du temps de l'Encyclopédie. De nombreux chefs-d'oeuvre sont présentés dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs. Un film vidéo de 15 min. tourné dans les ateliers de la Cristallerie, illustre toutes les étapes de fabrication : soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, émaillage...



Avec une maîtrise avertie et des Artisans cristalliers, tailleurs, graveurs, décorateurs, attachés à leur métier d’art, c’est la prospérité de Bayel – Cristalleries de Champagne qui développe ses productions manuelles d’articles de luxe et de services de table aux tailles profondes et brillantes en Cristal au plomb, d’une teneur en plomb supérieure à 27%, dont la pureté et l’éclat, soutiennent toutes les concurrences.

« Avec le cueillage à la canne et le façonnage à chaud, elle exige une main-d’œuvre hautement qualifiée qui doit être renouvelée par une longue formation professionnelle, et grâce à la compréhension de la matière traitée, à l’habileté manuelle et visuelle, l’apprenti deviendra le Maître Verrier, capable d’élaborer ces œuvres de qualité signées « Bayel – Cristal ».      

Les procédés traditionnels de travail manuel furent complétés par les appareils les plus modernes de fusion, de réchauffage, de re-cuisson avec pyrométrie électronique, de transport par tapis roulants et de travail à la chaîne partiellement mécanisés.

En 1966, avec 9 fours en activité, la Société occupe un millier de collaborateurs, représentant le cinquième de la production nationale dans ses spécialités.

Les collections de cristaux et de verrerie sont présentées aux Galeries d’Exposition de la Société à Paris, aux usines et dans les principales Foires Expositions européennes et étrangères. Fournisseur en Cristaux de table à la Maison Blanche à Washington, des Ambassades Américaines, de l’Hôtel Ritz à Paris, de la Compagnie Générale Transatlantique pour le paquebot France, Bayel expose ses collections de Cristaux dans les magasins des meilleurs spécialistes d’articles de luxe pour la table et l’ornementation.   


 

Les « Cristalleries Royales de Champagne » accueillent chaque année des milliers de visiteurs, voulant découvrir l’art des Maîtres Verriers de Bayel. L’entreprise est l’une des seules en Europe, où l’on travaille toujours le cristal entièrement à la main.

27 avril 2016, un grand titre dans les journaux : " Cristallerie royale de Champagne, la belle au four dormant " : annonce de la fermeture du site par le groupe Daum-Haviland. " Les salariés sont licenciés, la commune perd son âme ".

 Le 13 mai 2016, la sirène de la Cristallerie a retentit pour la dernière fois ! !

Un coup dur pour les 30 salariés de la Cristallerie Royale de Champagne, déçus et choqués en apprenant lundi dernier, que leur entreprise à Bayel (Aube) devait bientôt fermer ses portes. L’officialisation de cette décision pourrait intervenir le 31 mars prochain pour une cessation d’activité avant le début de l’été.

Certes, il y avait eu des signes avant-coureurs comme cette période de chômage technique d’un mois et demi en juin 2015, mais les salariés habitués à vivre au rythme des difficultés du site, ne pensaient pas en arriver là. La direction du groupe explique que cette décision est motivée par ” la grave crise touchant l’art de la table conjuguée à des coûts de production importants “, l’entretien du dernier four pour souffler le verre coûte 30.000 euros par mois.

La cristallerie Royale de Champagne-Bayel est l’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé bouche. Cette cristallerie de réputation mondiale n’a jamais éteint ses fours depuis le XVIIème Siècle. Elle est aujourd’hui l’héritière d’un savoir-faire parmi les plus riches et raffinés où la main de l’homme est souveraine. Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, dorure, dépôt de platine, émaillage, sont autant d’hommages aux métiers du feu qui ont permis la réputation de Bayel, et lui ont permis d’obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant. L’excellence des savoir-faire français, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des Entreprises françaises aux Savoir Faire artisanaux et industriel d’excellence.

Lors d’une visite, sous nos yeux, ces maitres verriers cueillent le cristal en fusion afin de le façonner, le cristal moulé ou soufflé prend ainsi forme grâce à des gestes précis, hérités d’un savoir-faire ancestral, les différentes pièces sont entièrement travaillées et taillées à la main. ” La noble œuvre resplendit. Mais noblement resplendissante, qu’elle éclaire les esprits pour qu’ils aillent vers la lumière vraie ” Abbé Suger de Saint-Denis (1081-1151).

Le 27 août 2017, la deuxième édition de " La Fête du Verre " redonnera la vie aux ateliers de la Cristallerie.

 En août  2018, une offre est faite pour racheter une partie des ex-cristalleries royales, pour y relancer une production de luxe.




 Un brin de poésie ! 

Chanson des verriers de Bayel

 

Le four gronde, le feu brille, allons verrier lève-toi.

Dans le grand hall qui fourmille, brave le chaud et le froid.

Dans la fournaise brûlante, allons les fiers ouvriers,

cueillons la matière ardente au fond des rouges brasiers.

Hoé, hoé, les verriers.

Allons tiseur, tise-tise, n’épargne pas le charbon,

joyeux souffleur sans reprise, souffle souffle ton flacon.

Léger porteur, fends la foule, port’ à l’arche par milliers,

les flacons sortis du moule, c’est le pain des ouvriers.

Hoé, hoé, les verriers,

Le rouge creuset s’avance sur son lourd diable de fer

le four est ouvert et lance toutes les flammes d’enfer,

sous des lueurs d’incendie, armés de longs tisonniers,

bourrent la face noircie, les mâcleurs et les potiers.

Hoé, hoé, les verriers.

Verriers, votre main féconde répand sur l’humanité.

Ces cristaux plus purs que l’onde, pleins d’un breuvag’enchanté.

Nous coulons des eaux limpides des vitres de nos foyers,

Et l’or des vitraux splendides, orgueil de nos ateliers.

Hoé, hoé, les verriers.

Dieu qui nous donna le verre y déposa de ses mains.

Un reflet, de sa lumière, pour éclairer les humains

Aussi pour fêter la gloire du bon dieu des ouvriers,

Amis nous allons tous boire à la santé des verriers,

Hoé, hoé, les verriers.

 

 (la Fête du Verre – Saint-Laurent – patron des verriers, visites insolites, Journées Européennes des Métiers d’Arts…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...