lundi 20 mai 2024

Blason de Nantes

 

Blason de NANTES

 

NAONED / NAUNTT

Chef-lieu de département (Loire Atlantique)

 XVIe s de gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent; au chef d'hermine.


Armoiries de Nantes
Croix de la Libération. Croix de Guerre 1939-1945.

Devise: « favet neptunus eunti » (que Neptune favorise le voyageur)


L'histoire des armoiries de la ville de Nantes commence au XIVe siècle avec le sceau de l'ancienne prévôté, sceau qui représente le duc de Bretagne dans une frêle embarcation, brandissant une épée comme pour protéger la capitale de son duché.

Au XVe siècle, lors des funérailles d’Anne de Bretagne le 19 mars 1514, la barque évolue en une nef d'or ; le blason de la ville devenant "De gueules au navire d'or habillé d'hermines, voguant sur une mer de sinople, au chef d'hermines, l'écu timbré d'une couronne comtale et entouré d'une cordelière ", blason souvent accompagné de la devise Oculi omnium in te sperant Domine (les yeux de tous se tournent vers toi et espèrent Seigneur).

armoiries au XVIe s.

Deux particularités dans ces armoiries : la mer de sinople c'est à dire verte et non pas d'azur comme fréquemment en héraldique, couleur symbolisant la rivière qui se jette dans l'océan ; et la cordelière, insigne de l'ordre fondé par Anne de Bretagne en l'honneur de Saint-François d'Assise, patron de son père, et ornement de la reine dont elle introduisit la mode à la cour de France.

Au XVIIIe siècle, la ville se transforme, ses armoiries aussi. En 1754, une couronne murale et crénelée remplace la couronne comtale, représentant les fortifications en cours de démolition. Pendant la Révolution, le navire est remplacé par une statue de la liberté. L'Empire voit le presque rétablissement du blason d'Ancien Régime, avec cependant le rajout d'un attribut napoléonien : une couronne sommée d'un aigle.


C'est enfin par les lettres patentes de Louis XVIII en date du 3 février 1816 que sont rétablies les anciennes armoiries tandis qu'à l'initiative d'un préfet la devise change pour devenir «  Favet Neptunus Eunti  » (Que Neptune favorise le voyageur).

 Le 14 janvier 1945 et le 11 novembre 1948, la Ville reçoit respectivement la croix de la Libération et la croix de guerre qui sont ajoutées et positionnées à la base du blason.

En 1986, parallèlement aux armoiries anciennes, la Ville choisit un logotype comme signature : sur des barres grises symbolisant la silhouette hexagonale de la France se superpose une vague bleue, rappel des traditions et positions fluviales et maritimes de la ville et de l'estuaire. 


blason de  1816

Nef d’or flottant sur la mer, mâtée, cordée et hunée de même, à voiles d’argent enrichies d’hermines : déjà utilisées pour les funérailles du cœur de la reine Anne en 1514, ces armoiries sont rétablies en 1816 par Louis XVIII, dans un document dont l’archaïsme est souligné par le recours au parchemin. Les couleurs en sont précisées : blason de gueules (rouge), mer de sinople (vert en principe, bleu ici, par erreur !), chef d’argent semé d’hermines. 

C’est à cette époque aussi que le préfet fait adopter la devise Favet Neptunus eunti (Neptune accorde ses faveurs à celui qui part) – déjà apparue provisoirement en 1751 – en lieu et place de l’ancienne formulation, Oculi omnium in te sperant Domine (Les yeux de tous espèrent en toi, Seigneur)


archives : 


Blason de Nantes par Hozier en 1696


Blason de Nantes sous l'Empire
Nantes est déclarée ville de 3ème classe


Lettre patente de Louis XVIII autorisant la reprise des anciennes armoiries






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...