bar-Tolmay en araméen, « fils du sillon » selon certaines étymologies et « fils de la jarre » selon d'autres, qui renvoient à la jarre où étaient conservées les rouleaux de la Torah, est un Juif de Galilée et l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre des Actes des Apôtres (en Ac 1:13, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.
Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze
apôtres - parfois sous le nom de Nathanaël - ne joue aucun rôle dans les
Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s'est donc emparée de lui.
Il passe pour avoir évangélisé l'Arabie, la Mésopotamie, pour être allé
jusqu'aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui
vaut d'être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations
qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le
couteau et la peau de bête. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et
d'ailleurs)
- En Saône-et-Loire, l'église de Saint-Ythaire* est dédiée à
St Barthélémy et dans l'église de Sennecey-le-Grand un vitrail le représente
(*) Saint-Ythaire aurait changé 22 fois de nom entre l’an
862 et 1845 !..... Parmi ces noms : Sancto Eptadio 1030, Sancti Hilarii 1513,
Saint Eustade 1757, Monteynard 1793, Saint-Ythaire depuis 1845.
- l'église de Courcelles-de-Touraine 37330, doyenné de
Chinon du diocèse de Tours, lui est dédiée
Fête de saint Barthélemy, Apôtre. Identifié généralement avec Nathanaël, originaire de Cana en Galilée, il fut conduit à Jésus par Philippe; le Seigneur l'appela ensuite à le suivre et le mit dans le groupe des Douze. Des traditions assurent qu'après l'Ascension du Christ, il annonça l'Évangile en Inde et qu'il y fut couronné du martyre.
réf : Martyrologe romain
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont
parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils
de Joseph, de Nazareth.»
46 Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là
quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare:
«Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir.»
48 Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui
répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai
vu.»
49 Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu!
C'est toi le roi d'Israël!»
50 Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier,
et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»
51 Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez
les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus
du Fils de l'homme.»
Évangile selon saint Jean, chapitre 1,
Son principal attribut est la dépouille de sa propre peau. Bien que certaines traditions affirment qu’il fut crucifié, noyé ou décapité, Barthélemy porte la dépouille de sa peau parce qu’il fut aussi écorché vif. Quelquefois, il tient en main le grand couteau qui servit à ce supplice. Jacques de Voragine rapporte dans La Légende dorée les trois versions : « Sur le genre exact du martyre de saint Barthélemy, les avis diffèrent, car saint Dorothée de Tyr affirme expressément qu'il a été crucifié. Il ajoute que son supplice eut lieu dans une ville d'Arménie nommée Albane, et aussi qu'il fut crucifié la tête en bas. D'autre part, saint Théodore Studite assure que l'apôtre a été écorché vif ; et il y a encore d'autres historiens qui prétendent qu'il a eu la tête tranchée. Mais, au fait, cette contradiction n'est qu'apparente : car rien n'empêche de penser que le saint a d'abord été mis en croix, puis, pour plus de souffrances, écorché vif, et enfin décapité ».
Saint Barthélemy est le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs. il est fêté le 24 août par l'Église catholique romaine, le 11 juin par les Églises catholiques orientales et l'Église orthodoxe, et le 16 octobre par l'Église syriaque orthodoxe.
Le transfert de ses reliques est célébré le 25 août par les
catholiques orientaux et les orthodoxes.
Attributs :
le poignard
peau écorchée
le livre
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