mercredi 15 mai 2024

Hôtel de Moïse

 


Situé à l'angle des rues Charbonnet et Paillot de Montabert, cet hôtel en appareillage champenois, alternance de briques rouge et de calcaire. Il date de 1533 pour remplacer des maisons brulées par le grand incendie de 1524.

A l’origine, le lieu se nomme hôtel de la Chèvre, il est rebaptisé par les habitants, car, au niveau de la niche d’angle une statue de Moïse est installée en 1605. Malheureusement, la Révolution est passée par là et la statue de Moïse disparait. C’est en 2001 que le sculpteur troyen Christophe Thomas installe, après restaurations de l’édifice, la magnifique statue que nous connaissons aujourd’hui.


Devant le mur de l’hôtel, côté rue Charbonnet, un nouveau puits est installé sur l’emplacement de l’ancien détruit en 1826. La margelle provient de la cour de l'hôtel de justice (aujourd’hui Palais de Justice) à quelques pas de là.

La cour intérieure de l’hôtel possède un cadran solaire. Ses larges fenêtres de style Renaissance sont garnies de ferronnerie d’art.

Le premier propriétaire connu, en 1553, est le médecin Barthélemy Halluin. Ensuite, la maison passa entre les mains de Jean Nevelet, seigneur de Dosches et de Montceaux, allié aux célèbres Pithou par sa femme, Jeanne. À cette époque, la maison servait souvent aux baptêmes et mariages des Réformés. La statue de Moïse pouvait leur servir de repère dans ce quartier fortement peuplé par ces adeptes, l’Ancien Testament occupant une place importante dans cette religion.

La maison s’étend sur une parcelle rectangulaire qui ne permettait pas la construction d’un escalier en hors-œuvre, ce qui s’observe quelquefois dans le contexte troyen. Par conséquent, l’accès se fait par une porte située rue Claude Huez. Son linteau est orné d’un blason aujourd’hui bûché. Par sa forme, l’écusson, solidaire de la structure en pierre de la façade, date du second tiers du XVIe siècle.




armoiries buchées





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...