jeudi 9 mai 2024

Vitraux de l'église saint Léger (10)

 

Restaurations de l'église St Léger en 2004


La cité du vitrail nous montre deux magnifiques vitraux provenant de l'église saint Léger oubliés pendant des années dans des dépendances de l'évêché de Troyes.

Vitrail de la Résurrection et Vitrail de la vierge aux sept douleurs

Église Saint Léger à  Saint-Léger-près-Troyes

Début XVIe siècle

Verre et plomb, peinture à la grisaille, jaune d’argent




 

 Ces deux vitraux proviennent de deux verrières distinctes de l’église de Saint Léger.

Ils ont été réalisés par les ateliers troyens au XVIe siècle. Déposés en 1959 par l’atelier Vinum en raison d’un état sanitaire très dégradé, ils furent longtemps conservés dans son atelier sans qu’un programme de restauration ne soit lancé. En 1966, ils sont mis en caisse et stockés dans le dépôt de la cathédrale de Troyes. Leur sélection dans le parcours de visite de la Cité du Vitrail a permis de les sortir de l’oubli et l’on peut espérer qu’ils retournent un jour prochain dans leur édifice d’origine.

 

 La Résurrection

 


Au centre de la composition, le Christ sort de son tombeau, renversant les soldats romains qui le gardaient ; au fond, trois saintes femmes sont en chemin pour porter au défunt les onguents purificateurs. Le ciel étoilé qui présentait à l’origine des montagne en « chef d’œuvre », les tenues richement ornées des soldats, leurs casques extravagants, les délicates gravures sur les motifs perlés sont autant d’indices de la provenance troyenne de ce vitrail. La cohabitation des verres de couleurs avec les carnations peintes à la grisaille est particulièrement remarquable ici.

 

Vierge des 7 Douleurs

 



La Vierge Marie est agenouillée devant le corps du Christ mort, la poitrine transpercée par sept épées qui symbolisent sept moments de douleur au cours de la vie et de la Passion de son fils.

Ces épisodes sont détaillés dans les scènes peintes sur les rondels autour :

on reconnait de gauche à droite,

 - la circoncision, la fuite en Egypte (dont on aperçoit les pattes de l’âne qui porta Marie), la chute du Christ portant sa croix et la Crucifixion.

 Les trois scènes manquantes ont disparu et ont été remplacées à l’occasion d’une restauration par des pièces de verre anciennes mais sans rapport avec ce vitrail.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...