lundi 14 octobre 2024

Châteaux de Saint Parres aux Tertres, Saint Parres lès vaudes, Saint Phal

 Château de Saint-Parres-aux-Tertres


Ce que nous appelons « château de Saint Parres » est un domaine dont l’histoire n’est pas encore écrite mais dont on peut affirmer l’existence à partir de l’an mille. Au début, c’était une motte féodale en bordure de marais. Puis s’y sont succédés les seigneurs de Saint Parre qui ont eu des possessions sur notre commune. C’est probablement au 6ème siècle que les seigneurs commencèrent à s’y installer pour y habiter.

Le château de Saint Parre d’aujourd’hui est un ensemble de constructions remarquables majoritairement réalisées par le dernier seigneur de Saint Parre qui s’appelait François Janson, donc dans le style du XVIIIe siècle ; cet ensemble date des années 1760 ; mais ce François Janson préféra aller vivre au Château de Barberey où il s’était marié avec Elisabeth Le Roy, fille du seigneur de cette commune ; il fut dessaisi, comme son fils André François, de l’ensemble de tous ses biens à la Révolution Française et mourut en 1791.

 Cet ensemble a été acheté immédiatement après la Révolution par la famille Pillard Bouilly (Paul Pillard était horloger à Troyes, marchand, mais aussi créateur). La famille Pillard ajouta le parc avec son entrée par une grille du 19ème siècle. Son dernier fils, Louis Alphonse Pillard Trin, né à Saint Parres, créa avec son père la Tuilerie de Saint Parres à partir d’anciens fours à chaux. Cette tuilerie eut un temps de prospérité sous sa direction puis sous celle de son gendre Reynaud Pillard, avant de péricliter.

C’est Edouard Vignes qui acheta, en 1973, le château aux descendants de Paul Pillard, famille qui l’occupe et l’entretient toujours aujourd’hui. Elle demanda l’inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques qu’elle obtint en 1979.

Nous avons à cœur depuis 5 générations (soit 148 ans) de préserver ce lieu pour le transmettre et pour qu’il reste remarquable dans le paysage de notre commune.

L'ensemble présente de belles dépendances dont la grange et sa splendide charpente, le pigeonnier et ses poteries servant de nids, le corps de ferme, le verger et le potager à l'ancienne aux haies de buis.

Éléments protégés MH : les façades et toitures du château et de ses dépendances : inscription par arrêté du 2 novembre 1979.



Propriété privée


Château de Saint-Parres-les-Vaudes



Le petit château de Saint-Parres-les-Vaudes, sur la grand’route de Troyes, est une belle demeure d’agréables proportions qui succéda au XVIIIe siècle à un bâtiment d’origine médiévale, comportant motte et fossé.

En 1580, Philippe Le Marguenat, contrôleur ordinaire des guerres, épousa Marie Le Peleterat qui lui apporta la moitié de Saint-Parres.

Vendue en 1761 par Madeleine Le Marguenat, la terre fut acquise peu après par Jean-Baptiste de La Chapelle, aïeul de l’actuel propriétaire, M. Bernard de La Hamayde (notaire).

C’est à Jean-Baptiste de La Chapelle, qui racheta en 1786 au duc d’Aumont la seconde partie de la seigneurie, que l’on attribue la reconstruction du corps de logis.

Propriété privée


Château de Saint Phal



1250, la châtellenie relevait des terres de l'Isle et recouvrait les terres de Crésantignes, Machy, Motte-Félix et de la Cour-saint-Phal. Les seigneurs de Saint-Phal étaient une puissante famille de la cour de Champagne aux XIIe et XIIIe siècles, on relève cinq abbesses de l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains et leurs armes étaient d'or à la croix ancrée de sinople, au franc canton de gueules.

Jeanne d'Arc écrivait de ce château, en 1429 aux habitants de Troyes.

En 1440 Saint-Phal appartenait à Pierre de Montot qui fit entrer la seigneurie dans la famille Vaudrey en mariant sa fille à Arthur de Vaudrey chambellan à la cour de France et maître d'hôtel des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII.

 Il fut la propriété de Anne de Mont-Gomery, époux de Anne de Vaudrey en 1555 et ses armes, emmanchées de gueules et d'argent se voyaient encore au château. La seigneurie devint un marquisat sous le règne de Louis XIII.

En 1675 il est la propriété de Nicolas Dauvet, comte de Marets, grand fauconnier de France.

 Il entre dans la Maison de Hénin-Liétard en 1705 par Jacques-Antoine marquis de Blaincourt et de Saint-Phal, baron de Dienville et mestre de camp de cavalerie. Puis en 1765 à Marie de Félix-Dumuy, comtesse de Ribière et à Charles marquis de Créqui son époux.

Le château passe ensuite dans les mains de Jacques Corps, seigneur de Saint-Phal, conseiller du roi au Grand Conseil, mort en 1798. Le dernier propriétaire est le gendre de celui-ci, M. de Mazin de Bouy.

À partir de 1830 le domaine commençait à être démantelé et les biens vendus par morceaux, il ne reste rien du château aujourd'hui.


Georges de Vaudrey, marquis de st-Phal par Louis le Nain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autodafé de Troyes de 1288

  Philippe le Bel et les juifs Larousse : autodafé : " Jugement sur des matières de foi. Exécution du coupable à la suite de cette sent...