lundi 1 avril 2024

Germolles alchimique



La cheminée alchimique du château de Germolles (71) Mellecey (Saône et Loire)



Bâti dans la seconde moitié du XIVe siècle sur l’emplacement d’une ancienne maison forte, le château de Germolles est l’une des résidences des ducs de Bourgogne les mieux préservées.

Il est offert en 1381 par Philippe le Hardi à son épouse Marguerite de Flandre ; celle-ci fait transformer l’ancienne forteresse en un palais de campagne. Elle engage à cet effet l’architecte Drouet de Dammartin, les sculpteurs jean de Marville et Claus Sluter ainsi que le peintre Jean de Beaumetz.


La cheminée alchimie du château est conçue et réalisée par jean de Marville et Claus Sluter. Elle propose le spectacle d’un alchimiste sortant de son laboratoire, tenant d’une main un ligot d’or et de l’autre main un parchemin en forme de Phylactère. L’alchimiste découvre son genou, signe de l’initié parvenu à la transmutation du plomb en or mais surtout, à la Connaissance parfaite.



(Cette gestique symbolique et également reprise dans certains rituels initiatiques de la Franc-Maçonnerie)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...