lundi 1 avril 2024

l'Homme de Bois

 Maison de l’homme des bois  Thiers (Puy de Dôme) l'homme alchimique



Maison à pans de bois de la seconde moitié du XVe siècle, de plan pentagonal avec cage d'escalier en vis dans l’œuvre. Le rez-de-chaussée était, à l'origine, occupé par une boutique. Le deuxième niveau est constitué de trois baies séparées par des poteaux sculptés et encadrées de trois trumeaux hourdés à panneaux de bois, celui de gauche étant orné d'un "homme sauvage". Les poteaux sont ornés de petits personnages dans des niches. Sous l'appui des fenêtres, les colonnettes prismatiques sont engoulées de têtes grimaçantes. Les allèges des fenêtres sont également hourdées avec panneaux de bois à plis-de-serviette couvrant. A l'angle de la maison est accroché un édicule néo-gothique abritant une statuette de la Vierge.

Figuration du Mercure, l’homme des bois fournit le thème central d’un chapitre entier des « demeures Philosophale » de Fulcanelli.




L’homme des bois ou homme sauvage trouve des correspondances dans les légendes du monde entier. Il est aussi l’Illuminé détaché des contingences, véritable Maitre du Grand-Œuvre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...