Initialement confiée à Eugène Oudinot par
l’architecte Gabriel Davioud, cette verrière fut finalement réalisée par Louis
Charles Auguste Steinheil, assisté de son gendre Albert-Louis Bonnot et du
verrier Charles Leprévost.
Un atelier de céramistes habillés à la manière de la
Renaissance occupe le centre de la verrière. On y reconnait les étapes
essentielles à la création d’une céramique : façonnage, peinture, cuisson
et présentation aux commanditaires. Les inscriptions indiquent qu’il s’agit de
l’atelier des frères Théodore et Xavier Deck (Paris). En partie basse, trois fenêtres
en trompe-l’œil encadrent trois scènes en camaïeu de brun représentant les
usages de la céramique au Néolithique, durant l’Antiquité et au Japon. En
partie haute, un paysage complète la composition.
Cette verrière témoigne du goût pour l’éclectisme à
la fin du XIXe siècle ; les costumes des personnages de la partie centrale
et le décor architectural en partie basse sont empruntés à l’art de la
Renaissance, tandis que la silhouette sombre de l’arbre se détachant sur le ciel
trouve son inspiration dans l’art japonais. A voir à la Cité du vitrail de Troyes.
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