vendredi 10 mai 2024

vitrail - Histoire de la céramique

 

L’Histoire de la céramique - 1878
Louis Charles Auguste Steinheil (1814-1885)
Verre et plomb, émaux peinture à la grisaille

 Redécouverte en 1997, cette verrière du palais du Trocadéro est présentée au public pour la première fois depuis son démontage entre 1935 et 1937. Lors de son édification pour l’Exposition Universelle de 1878, quatorze baies du palais du Trocadéro furent pourvues de vitraux représentant l’histoire des arts de l’industrie. La verrière de l’histoire de la céramique fut la seule a être démontée puis conservée lors de la destruction du palais décidée en 1935 pour faire place à un nouveau palais devant accueillir l’exposition internationale de 1937.

Initialement confiée à Eugène Oudinot par l’architecte Gabriel Davioud, cette verrière fut finalement réalisée par Louis Charles Auguste Steinheil, assisté de son gendre Albert-Louis Bonnot et du verrier Charles Leprévost.

Un atelier de céramistes habillés à la manière de la Renaissance occupe le centre de la verrière. On y reconnait les étapes essentielles à la création d’une céramique : façonnage, peinture, cuisson et présentation aux commanditaires. Les inscriptions indiquent qu’il s’agit de l’atelier des frères Théodore et Xavier Deck (Paris). En partie basse, trois fenêtres en trompe-l’œil encadrent trois scènes en camaïeu de brun représentant les usages de la céramique au Néolithique, durant l’Antiquité et au Japon. En partie haute, un paysage complète la composition.

Cette verrière témoigne du goût pour l’éclectisme à la fin du XIXe siècle ; les costumes des personnages de la partie centrale et le décor architectural en partie basse sont empruntés à l’art de la Renaissance, tandis que la silhouette sombre de l’arbre se détachant sur le ciel trouve son inspiration dans l’art japonais. A voir à la Cité du vitrail de Troyes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...