vendredi 10 mai 2024

Vitrail islamique

 

Panneau islamique XIXe s.
Provient du Caire - Egypte
verre coloré, plâtre (dépot du musée du Louvre)

 

Panneau réalisé en plâtre ajouré à motifs de petits trous sur lesquels un réseau de bordures de plâtre en relief crée un ornement : un vase fleuri. De fines plaques de verre coloré insérées à l’arrière complètent le décor. Les bordures de ces motifs en relief sont taillées en biseau afin de diffuser la lumière plus largement. L’orientation des biseaux vers le bas, particulièrement visible sur les contours, indique que ce panneau devait être situé en hauteur et laisser la lumière colorée descendre vers les parties basses de la salle qu’il ornait.

Le motif du vase fleuri –ici des iris- est très répandu dans l’art ottoman et s’inspire de la vie quotidienne. La conception de ce panneau écran est assez éloignée de nos vitraux occidentaux. Ici, il s’agit essentiellement de filtrer la lumière pour en atténuer la puissance et maintenir l’intimité de ceux qui évoluent derrière. Très répandus dans le monde islamique depuis le XIXe siècle en contexte religieux (mosquées) ou privé (palais), ces panneaux contribuent à créer une atmosphère fraiche et colorée en intérieur. Ils sont parfois signés de noms célèbres.

A voir à la Cité du vitrail de Troyes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recettes champenoises

  La soupe aux choux et la potée champenoise Ce n’était pas un plat bien compliquée à faire, il représentait un avantage pour la ménagère ...