vendredi 10 mai 2024

vitrail - Coloquintes et Nymphéas

 

Coloquintes et nymphéas
Par Jacques Gruber (1870-1936)
Provenant de la demeure de Paul Luc à Nancy – 1905

 En 1905, Jacques Gruber est au sommet de sa réputation de maitre-verrier. Il a mis au point des techniques et un vocabulaire artistiques qui lui sont propres et qui font le succès de ses créations. Depuis 1904, il a installé à Nancy ses propres « ateliers de travaux d’art et vitraux » où il peut répondre aux très nombreuses commandes pour des acheteurs variés. 

La production se distingue en « travail riche » pour lequel il utilise les luxueux verres américains et anglais, des verres opalescents ou dichroïques, des verres plaqués et gravés à l’acide, et en « production courante », à destination d’une clientèle plus modeste, dans laquelle il réintroduit la peinture à la grisaille sur des verres de qualité moindre.

Ce vitrail commandé pour la résidence de Paul Luc à Nancy appartient à la première catégorie. Il était intégré à une cloison ouverte dans le salon de l’habitation. Une autre verrière sur le thème des roses ornait les escaliers. Le dessin est une reprise en parti de cartons utilisés par ailleurs par Gruber. Les nymphéas de la partie basse se retrouvent ainsi que sur plusieurs autres verrières conservées en collections privées ou publiques. Les coloquintes de la partie haute en revanche, suivent un dessin original.

Le choix des sujets et leur traitement naturaliste appartiennent aux codes de l’Art Nouveau qui se déploie en Europe au tournant des années 1900 et dont Jacques Gruber est l’un des représentants les plus originaux.

A voir à la Cité du vitrail de Troyes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...