vendredi 10 mai 2024

Vitrail Ange

 

Ange
Par René Lalique en 1926
Provenance église St Nicaise à Reims

 

Au sortir de la Première guerre mondiale, un vaste projet social est lancé pour la création d’une cité-jardin à la périphérie de Reims : la Cité-Jardin du Chemin-Vert. Une église dédiée à saint Nicaise est édifiée au cœur de ce « village » de plus de 600 maisons. Sa décoration, s’inscrivant dans le renouveau de l’Art Sacré est confiée aux plus grands artistes de l’époque. René Lalique, natif de Aÿ (Marne), proche de Georges Charbonneaux, commanditaire du projet, reçoit la commande du cycle des verrières, des luminaires et, plus tard, de la colombe eucharistique.

Pour les vitraux, il développe une technique novatrice : le verre pressé-moulé. Le verres est coulé dans un moule préalablement sculpté et passé sous une presse qui permet d’imprimer le motif dans l’épaisseur de la matière. La forme et les nuances de couleurs de cet ange agenouillé résultent donc uniquement des différences d’épaisseur du verre. Le contraste entre l’ange et le fond est accentué par un traitement dépoli du verre sur les parties en creux, faisant ressortir la transparence du vêtement ou le moelleux des plumes de l’aile qui retombent sur la jambe. La composition du verre de Lalique reste encore mal connue : la couleur jaune ambrée qui en émane diffuse une lumière chaude et tamisée, propre à créer une atmosphère de recueillement.

Lalique reprit cette technique par la suite pour réaliser de grands ensembles comme les portes du palais du prince impérial du Japon à Tokyo en 1932.

Exposé à la Cité du Vitrail de Troyes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...