vendredi 10 mai 2024

Vitrail - le guépard

 

Panneau d’essai : Guépard

Artiste : Jean Michel Alberola (1953-)

Réalisation : atelier Duchemin (Paris)

pour la cathédrale St Cyr et Ste Julite de Nevers de Nevers

Verrière de la Création– 2002

Verre et plomb, peinture à la grisaille

 

En 1944, les vitraux de la cathédrale de Nevers sont détruits par un bombardement. Un programme de création contemporaine est lancé dès 1948 et se poursuit jusqu’en 2005, faisant intervenir plusieurs artistes. Les verrières du chœur gothique reviennent à Jean-Michel Alberola qui s’associe aux ateliers Duchemin.

Ce panneau d’essai appartient à une verrière consacrée au thème de la Création. Les choix iconographiques et techniques de l’artiste reposent sur le principe de citation. 

Ainsi, le guépard est peint à la grisaille d’après une gravure sur bois du XIXe siècle. L’évocation des vitraux médiévaux disparus se fait par l’emploi d’une large bordure, par le motif grillagé qui rappelle les « cages à mouches » du XIIIe s. ou encore par le choix du plomb qui cerne le dessin.

Pour autant, Albérola ne se contente pas d’un simple pastiche. Le guépard ici peint sur un verre émaillé opale sur blanc n’épouse pas la forme prévue au moment du dessin du carton. Le décalage créé entre le contenu et le contenant évoque visuellement la technique du collage chère à l’artiste et introduit une part d’abstraction dans l’œuvre.

A voir à la Cité du vitrail de troyes.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...