vendredi 10 mai 2024

Vitrail - La vitesse

 

La Vitesse - 1928

Par Jacques Simon (1890-1974)

Verre et plomb

 

La famille Simon-Marq constitue la dynastie française de peintres verriers ayant connu la plus remarquable longévité, son activité s’étendant du XVIIe au XXIe siècle. 

Durant l’Entre-deux-guerres, son principal représentant est Jacques Simon, qui s’est illustré à la fois par la restauration d’édifices anciens et par ses créations destinées aux architectures contemporaines. Ce vitrail s’inscrit dans ce second aspect de son activité.

Il s’agit d’un vitrail destiné au pavillon de l’Automobile-Club Champagne-Ardenne-Argonne édifié en 1928 à Reims par l’architecte Jacques Rapin, à l’occasion de l’exposition des « Meilleures Marques ».

 Avec le paquebot et l’avion, l’automobile devient durant l’Entre-deux-guerres un symbole de modernité. Associée aux idées de progrès technique de vitesse et de liberté, elle constitue un sujet pour les artistes qui la traitent de manière à mettre en évidence ces propriétés.

Pour cette commande, Jacques Simon n’a pas eu recours à la peinture mais uniquement au verre et au plomb qui composent des panneaux maintenus par des barlotières verticales. Les lignes sont fuyantes et comme courbées par la vitesse du véhicule en plein virage. 

Au second plan, le paysage s’efface et ne conserve de reconnaissable que la rangée d’arbres bordant la route. Le découpage en panneaux verticaux évoque la succession des images sur une pellicule de photographie ou de cinéma, participant également à cette représentation moderne, voir futuriste, de la vitesse.

A voir à la Cité du vitrail de Troyes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...