La Vitesse - 1928
Par Jacques Simon (1890-1974)
Verre et plomb
La famille Simon-Marq constitue la dynastie française de peintres verriers ayant connu la plus remarquable longévité, son activité s’étendant du XVIIe au XXIe siècle.
Durant
l’Entre-deux-guerres, son principal représentant est Jacques Simon, qui s’est
illustré à la fois par la restauration d’édifices anciens et par ses créations
destinées aux architectures contemporaines. Ce vitrail s’inscrit dans ce second
aspect de son activité.
Il s’agit d’un vitrail destiné au pavillon de l’Automobile-Club Champagne-Ardenne-Argonne édifié en 1928 à Reims par l’architecte Jacques Rapin, à l’occasion de l’exposition des « Meilleures Marques ».
Avec le paquebot et l’avion, l’automobile
devient durant l’Entre-deux-guerres un symbole de modernité. Associée aux idées
de progrès technique de vitesse et de liberté, elle constitue un sujet pour les
artistes qui la traitent de manière à mettre en évidence ces propriétés.
Pour cette commande, Jacques Simon n’a pas eu recours à la peinture mais uniquement au verre et au plomb qui composent des panneaux maintenus par des barlotières verticales. Les lignes sont fuyantes et comme courbées par la vitesse du véhicule en plein virage.
Au second plan, le paysage s’efface et ne conserve de reconnaissable que
la rangée d’arbres bordant la route. Le découpage en panneaux verticaux évoque
la succession des images sur une pellicule de photographie ou de cinéma,
participant également à cette représentation moderne, voir futuriste, de la
vitesse.
A voir à la Cité du vitrail de Troyes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire