Une
Tour eucharistique lumineuse en la cathédrale de Troyes
A l’occasion des 800 ans de la
cathédrale de Troyes en 2008, une Tour eucharistique, joyau de verrerie, a été
créée dans la Chapelle du Saint Sacrement.
Sous le vitrail de la Vierge des
Litanies et au cœur de la chapelle trône la tour eucharistique, lieu de
conservation de l’Eucharistie. Cette œuvre répond à une commande du diocèse et
plus particulièrement de l’évêque de Troyes, Mgr Stinger, et du recteur de la
Cathédrale et responsable de la commission diocésaine d’art sacré : P.
Dominique Roy.
Posé sur un socle haut en verre, le
tabernacle est composé de verres polychromes surmontés d’une pyramide blanche.
De l’intérieur de cette demeure
précieuse, jaillit la lumière, grâce à une installation de leds blancs doublant
les verres.
L’artiste, Hélène Mugot témoigne à
propose de cette œuvre : "Dans ce tabernacle de l’Eternel se conjuguent la
figure archaïque de la Maison, l’iconographie de Byzance, les châsses précieuses
gothiques, l’abstraction moderne et les technologies du XXIème siècle… toute la
mémoire de l’Art Chrétien. "
Une attention particulière a été portée
au lien unissant le vitrail de la Vierge, situé au-dessus et le tabernacle. Que
ce soit à travers le choix du matériau, et une palette chromatique identique,
un écho artistique et spirituel résonne entre ces deux œuvres.
L’artiste poursuit "Ce « tabernacle
précieux », sera aussi - à la manière des Matriochka -enveloppé et déployé dans
le chromatisme de la Vierge du vitrail, où la lumière qui le traverse fait
figure d’Annonciation.»
Cet
extrait de la litanie des saints fait majestueusement écho à ces créations :
"…Mère
très pure, priez pour nous
Mère
très chaste, priez pour nous
Mère
sans tache, priez pour nous
Mère
sans corruption, priez pour nous…
Vase
spirituel, priez pour nous
Vase
honorable, priez pour nous
Vase
insigne de dévotion, priez pour nous…
Tour
de David, priez pour nous
Tour
d’ivoire, priez pour nous
Maison
d’or, priez pour nous
Tabernacle
précieux, priez pour nous…
Arche
d’alliance, priez pour nous
Porte
du ciel, priez pour nous
Étoile
du matin, priez pour nous…"
VISION DE L’ARTISTE
LA LUMIÈRE, VITE !
Depuis
ma rencontre avec la lumière, depuis que tout mon travail tente de la révéler
dans la chair multiple du monde, par fidélité à son extravagance, je me refuse
fermement à la réduction déformante d’une seule stratégie, d’un unique point de
vue ou d’un moyen récurent.
Chaque œuvre accomplie appelle la fuite pour
ne pas courir le risque de l’opacification dans la suivante. Varier les
sources, les lunettes, les écrans pour tenter d’y voir plus clair, plus loin
que chaque éclat, déployer toutes les couleurs du spectre pour la rendre
visible et soutenable par nos sens « débiles », ré-emmêler le positif et le
négatif de son écriture pour approcher son point aveugle, espérer que
s’articule dans la chambre noire de notre mémoire, le puzzle de toutes ses
facettes en un portrait moins amoindri, tel pourrait s’énoncer le programme
général.
Tour Eucharistique pour la Chapelle du
Saint Sacrement 2007
La
Tour Eucharistique se tient devant et à l’aplomb du vitrail de la Vierge des
Litanies, dans l’axe de l’allée, placée à une hauteur et une distance le
laissant entièrement visible.
Le
projet vise à créer une relation étroite entre le vitrail et la tour
eucharistique.
Ce
lien tient au choix du matériau de la Tour Eucharistique, le cristal ou le
verre et à une palette colorée identique (ou au moins très proche) entre les
verres du vitrail et les modules de cristal ou de verre qui composeront la Tour
eucharistique.
La
partie Tabernacle de cette tour sera une châsse précieuse, de forme cubique,
surmontée d’un prisme pyramidal, faite d’un assemblage collé sur verre de
modules prismatiques de cristal clair noir et coloré ( mêmes jaunes d’or et
safran, miel et rouge, bleus céleste et lavande que ceux du vitrail, même noir
que les plombs du vitrail en contre-jour…) et posée sur un socle de verre
clair, qui semblera la mettre en lévitation.
Ce
socle est constitué de 3 plans orthogonaux de verre feuilleté extra blanc vus
sur leur tranche par l’assemblée, ménageant ainsi un vide facial. Les tranches
verticales et la tranche horizontale en contact avec la châsse de cristal sont
ponctuées de prismes de cristal noir, transformant ce volume en un dessin en
pointillés qui souligne encore l’effet de lévitation dynamique.
Cette
petite demeure de pierres précieuses sera éclairée de telle sorte qu’elle
rayonne de l’intérieur .
Le
cristal (ou à défaut le verre) , par sa pureté, semble pouvoir métaphoriser
avec justesse la figure de la Vierge, premier Tabernacle du Christ.
Descriptif technique
La
Tour Eucharistique se compose de 2 parties, un tabernacle et un socle.
Le Socle
En
verre extra clair sécurit ou feuilleté.
Hauteur
= 135 cm x côté de la base = 40 X 40 cm.
Long
parallélépipède évidé sur les 2 grandes faces antérieures et postérieures.
Toutes les tranches visibles des plaques de verre portent, collés, « un
pointillé » de prismes de cristal noir pour donner l’impression d’un simple
dessin dans l’espace (112 prismes).
Le tabernacle
Cube
de verre extra-blanc sécurit. Hauteur = 0,35m x 0,26 x 0,26 m de côté.
Sur
les 4 faces verticales sont collés des modules cruciformes de verres polychromes
alternant avec des cabochons pyramidaux de cristal noir. Le nombre de croix
complètes et incomplètes, par face, est de 25 , les cabochons carrés de 60. Le
cube repose, aux angles, sur 4 boules de cristal clair. Il est surmonté d’un
couvercle pyramidal en verre clair sablé où domine un boule de cristal clair
qui permet de le saisir pour ouvrir le tabernacle. Le haut des 4 faces
verticales est crénelé par les 12 débordements de la dernière ligne des 12
croix polychromes.
L’éclairage
Une
feuille de leds extra blanc de 20 cm x 20 cm posée sur le fond dépoli de boîte
de verre et un branchement électrique invisible de micro fils pour rejoindre la
prise.
Si
la tendre Vierge au visage incliné du vitrail, illuminée par la lumière
solaire, métaphorise l’Annonciation, le Tabernacle révèle l’accomplissement du
Mystère de l’Incarnation et, simultanément, par le soulèvement de sa base à
peine matérielle, par la lumière qu’il irradie, par l’ordre des formes et des
couleurs (cube de verres polychromes surmonté d’une pyramide blanche au sommet
de laquelle resplendit une sphère de cristal transparent), symbolise
l’Ascension du Christ en gloire.
Dans
ce tabernacle de l’Eternel se conjuguent la figure archaïque de la Maison,
l’iconographie de Byzance, les châsses précieuses gothiques, l’abstraction
moderne et les technologies du XXIème siècle.
Hélène
Mugot
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