mardi 7 mai 2024

Tour Eucharistique lumineuse

 


Une Tour eucharistique lumineuse en la cathédrale de Troyes 

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale de Troyes en 2008, une Tour eucharistique, joyau de verrerie, a été créée dans la Chapelle du Saint Sacrement.

Sous le vitrail de la Vierge des Litanies et au cœur de la chapelle trône la tour eucharistique, lieu de conservation de l’Eucharistie. Cette œuvre répond à une commande du diocèse et plus particulièrement de l’évêque de Troyes, Mgr Stinger, et du recteur de la Cathédrale et responsable de la commission diocésaine d’art sacré : P. Dominique Roy.

Posé sur un socle haut en verre, le tabernacle est composé de verres polychromes surmontés d’une pyramide blanche.

De l’intérieur de cette demeure précieuse, jaillit la lumière, grâce à une installation de leds blancs doublant les verres.

L’artiste, Hélène Mugot témoigne à propose de cette œuvre : "Dans ce tabernacle de l’Eternel se conjuguent la figure archaïque de la Maison, l’iconographie de Byzance, les châsses précieuses gothiques, l’abstraction moderne et les technologies du XXIème siècle… toute la mémoire de l’Art Chrétien. "

Une attention particulière a été portée au lien unissant le vitrail de la Vierge, situé au-dessus et le tabernacle. Que ce soit à travers le choix du matériau, et une palette chromatique identique, un écho artistique et spirituel résonne entre ces deux œuvres.

L’artiste poursuit "Ce « tabernacle précieux », sera aussi - à la manière des Matriochka -enveloppé et déployé dans le chromatisme de la Vierge du vitrail, où la lumière qui le traverse fait figure d’Annonciation.»



Cet extrait de la litanie des saints fait majestueusement écho à ces créations :

"…Mère très pure, priez pour nous

Mère très chaste, priez pour nous

Mère sans tache, priez pour nous

Mère sans corruption, priez pour nous…

Vase spirituel, priez pour nous

Vase honorable, priez pour nous

Vase insigne de dévotion, priez pour nous…

Tour de David, priez pour nous

Tour d’ivoire, priez pour nous

Maison d’or, priez pour nous

Tabernacle précieux, priez pour nous…

Arche d’alliance, priez pour nous

Porte du ciel, priez pour nous

Étoile du matin, priez pour nous…"

 




VISION DE L’ARTISTE

 LA LUMIÈRE, VITE !

 

Depuis ma rencontre avec la lumière, depuis que tout mon travail tente de la révéler dans la chair multiple du monde, par fidélité à son extravagance, je me refuse fermement à la réduction déformante d’une seule stratégie, d’un unique point de vue ou d’un moyen récurent.

 Chaque œuvre accomplie appelle la fuite pour ne pas courir le risque de l’opacification dans la suivante. Varier les sources, les lunettes, les écrans pour tenter d’y voir plus clair, plus loin que chaque éclat, déployer toutes les couleurs du spectre pour la rendre visible et soutenable par nos sens « débiles », ré-emmêler le positif et le négatif de son écriture pour approcher son point aveugle, espérer que s’articule dans la chambre noire de notre mémoire, le puzzle de toutes ses facettes en un portrait moins amoindri, tel pourrait s’énoncer le programme général.

 

Tour Eucharistique pour la Chapelle du Saint Sacrement 2007



 La Tour Eucharistique se tient devant et à l’aplomb du vitrail de la Vierge des Litanies, dans l’axe de l’allée, placée à une hauteur et une distance le laissant entièrement visible.

 Le projet vise à créer une relation étroite entre le vitrail et la tour eucharistique.

 Ce lien tient au choix du matériau de la Tour Eucharistique, le cristal ou le verre et à une palette colorée identique (ou au moins très proche) entre les verres du vitrail et les modules de cristal ou de verre qui composeront la Tour eucharistique.

 La partie Tabernacle de cette tour sera une châsse précieuse, de forme cubique, surmontée d’un prisme pyramidal, faite d’un assemblage collé sur verre de modules prismatiques de cristal clair noir et coloré ( mêmes jaunes d’or et safran, miel et rouge, bleus céleste et lavande que ceux du vitrail, même noir que les plombs du vitrail en contre-jour…) et posée sur un socle de verre clair, qui semblera la mettre en lévitation.

 Ce socle est constitué de 3 plans orthogonaux de verre feuilleté extra blanc vus sur leur tranche par l’assemblée, ménageant ainsi un vide facial. Les tranches verticales et la tranche horizontale en contact avec la châsse de cristal sont ponctuées de prismes de cristal noir, transformant ce volume en un dessin en pointillés qui souligne encore l’effet de lévitation dynamique.

 Cette petite demeure de pierres précieuses sera éclairée de telle sorte qu’elle rayonne de l’intérieur .

 Le cristal (ou à défaut le verre) , par sa pureté, semble pouvoir métaphoriser avec justesse la figure de la Vierge, premier Tabernacle du Christ.

 Descriptif technique

 La Tour Eucharistique se compose de 2 parties, un tabernacle et un socle.

 Le Socle

 En verre extra clair sécurit ou feuilleté.

 Hauteur = 135 cm x côté de la base = 40 X 40 cm.

 Long parallélépipède évidé sur les 2 grandes faces antérieures et postérieures. Toutes les tranches visibles des plaques de verre portent, collés, « un pointillé » de prismes de cristal noir pour donner l’impression d’un simple dessin dans l’espace (112 prismes).

 Le tabernacle

 Cube de verre extra-blanc sécurit. Hauteur = 0,35m x 0,26 x 0,26 m de côté.

Sur les 4 faces verticales sont collés des modules cruciformes de verres polychromes alternant avec des cabochons pyramidaux de cristal noir. Le nombre de croix complètes et incomplètes, par face, est de 25 , les cabochons carrés de 60. Le cube repose, aux angles, sur 4 boules de cristal clair. Il est surmonté d’un couvercle pyramidal en verre clair sablé où domine un boule de cristal clair qui permet de le saisir pour ouvrir le tabernacle. Le haut des 4 faces verticales est crénelé par les 12 débordements de la dernière ligne des 12 croix polychromes.

 L’éclairage

 Une feuille de leds extra blanc de 20 cm x 20 cm posée sur le fond dépoli de boîte de verre et un branchement électrique invisible de micro fils pour rejoindre la prise.

 Si la tendre Vierge au visage incliné du vitrail, illuminée par la lumière solaire, métaphorise l’Annonciation, le Tabernacle révèle l’accomplissement du Mystère de l’Incarnation et, simultanément, par le soulèvement de sa base à peine matérielle, par la lumière qu’il irradie, par l’ordre des formes et des couleurs (cube de verres polychromes surmonté d’une pyramide blanche au sommet de laquelle resplendit une sphère de cristal transparent), symbolise l’Ascension du Christ en gloire.

 Dans ce tabernacle de l’Eternel se conjuguent la figure archaïque de la Maison, l’iconographie de Byzance, les châsses précieuses gothiques, l’abstraction moderne et les technologies du XXIème siècle.

 

Hélène Mugot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saint Baussange de Ramerupt

  Saint Baussange ou Balsème Pendant longtemps, au prieuré de Ramerupt, on vénère les reliques de saint Baussange, nommé aussi saint Balsè...