jeudi 10 octobre 2024

Châteaux de Renault, Romilly-sur-Seine

- Château de Renault :


Le château du Renaullt situé à Fresnoy-le-Château est une agréable demeure construite au XVIIe siècle.

Accompagnée de piliers d'entrée et de dépendances en colombage, il appartint au XIXe siècle à la famille de Joybert, puis à l’ancêtre de son actuel propriétaire, M. Henri Hoppenot.

Propriété privée

- Château de Romilly-sur-Seine



Forteresse du XIIe s.

 A la fin du XIVe s. il y a deux châteaux : de Saint-Jacques et de Nicey, contigus. 

Le château actuel est de 1719, vendu en 1853, dont seuls les communs ont été conservés.








A vendre Château • Romilly-sur-Seine  1 040 000 €

16  Pièces ; 9 Chambres ; Surface de 540 m²

En pays Champenois, un château des 16e et 18e siècles, sa piscine et son parc de 2 ha. Le château, utilisé au 18e s. comme maison de campagne, constituait la seigneurie de Saron à laquelle les Bochart, branche cadette des Bochart de Champigny, devaient leur nom depuis 1630.

Dès le 17e s., il fut le théâtre d'observations astronomiques, par Jean Bochart de Saron et Gasendi, ainsi que par J.B. Gaspard Bochart de Saron, Boscovitch et Charles Messier au 18e s. Les archives de l'Académie des sciences le mentionnent pour l'observation du passage de Vénus devant le soleil le 3 juin 1769, la détermination de la trajectoire de la huitième planète, Uranus, en 1781, ainsi que l'observation de comètes.

Entouré d'un parc de 2 ha clos de murs et de treillage, avec potager et un parc complanté d'arbres centenaires, de tilleuls et buis bicentenaires, ainsi que d'un platane tricentenaire, le château s'ouvre à l'avant sur une cour d'honneur et un jardin dont l'imposante grille en fer forgé le sépare du village.

La propriété est délimitée en sa partie basse par le chemin de halage de l'Aube. À l'arrière, le parc en légère déclivité, s'organise autour d'un plan d'eau animé. Une piscine extérieure et une petite serre cachées derrière l'imposante église voisine du 16e s., disparaissent de la perspective du château.


Les châteaux de l'Aube







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autodafé de Troyes de 1288

  Philippe le Bel et les juifs Larousse : autodafé : " Jugement sur des matières de foi. Exécution du coupable à la suite de cette sent...