jeudi 10 octobre 2024

Château des Roches à Rosnay-l'Hôpital

 

- Château des Roches 

à Rosnay devenu Rosnay-l'Hôpital

voir : Comté de Rosnay


Sur l’emplacement d’un camp retranché datant de 1616, le château a été construit au tout début du XXème siècle.

Monsieur Edmond Mérendet, propriétaire des lieux, charge son beau-frère : Paul Clément, architecte Parisien d'édifier ce château en pierre et en brique, dans le style Louis XIII des XVIIème et XVIIIème siècles. La construction s'achève en 1903.

Le château de 1200m² habitables, parfaitement conservé, est composé d'un rez-de-chaussée surélevé pour un accueil majestueux de ses hôtes. Parmi les pièces remarquables, on compte le salon central dans le goût du XVIIIe siècle, une salle à manger haute époque, une salle de billard et une bibliothèque traitées dans le style XVIIe siècle, et un escalier d’honneur largement éclairé par un vitrail monumental d’Henri Carot. Il représente une Vierge à l’Enfant accompagnée de motifs floraux dont la facture, marque les débuts de l’Art Déco.

 La demeure est agrémentée d'un potager, d'une orangerie, d'une écurie et d'un poulailler.

Mais la splendeur réside dans son parc, paysage créé autour d'un monumental éperon rocheux surplombé d'une tour médiévale et d'une rivière anglaise avec cascades et méandres, le tout créé de toute pièce !

Le domaine appartient à un couple d'antiquaire.















Le château est à vendre depuis 2023 pour la somme de 2 500 000€







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Autodafé de Troyes de 1288

  Philippe le Bel et les juifs Larousse : autodafé : " Jugement sur des matières de foi. Exécution du coupable à la suite de cette sent...